BFM Business
Conso

Négociations commerciales: Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) veut des baisses de prix de 2 à 5%

placeholder video
Invité de la matinale de LCI, le président du Groupement Les Mousquetaires a indiqué que l'objectif des négociations commerciales à venir serait d'obtenir des baisses de prix de 2 à 5% "sur certaines références".

A l'approche des négociations commerciales, les patrons de la grande distribution dévoilent leur feuille de route dans le cadre de leurs discussions avec les industriels. Vendredi matin, Thierry Cotillard était présent sur le plateau de LCI pour donner son objectif: "Aller chercher de la déflation". "L'objectif de cette négociation est d'aller chercher peut-être 2, 3, 5% sur certaines références mais au-delà, ce sera difficile", a indiqué le président du Groupement Les Mousquetaires, estimant qu'il était "impossible" de revenir à la situation tarifaire d'il y a deux ans.

"On sait que le résultat [des grands groupes] est à 10 ou 15% et on pense qu'ils peuvent être un peu plus généreux pour nos consommateurs."

En pleine préparation du "brief négo", une feuille de route qui servira de base aux négociations commerciales, Thierry Cotillard entend "demander la transparence la plus totale des industriels pour savoir si leurs coûts de production et la matière première ont baissé de manière à obtenir des tarifs en baisse."

Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) - 23/04
Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) - 23/04
6:02

Une alliance avantageuse avec Auchan

Selon le président du Groupement Les Mousquetaires, les industriels ont tout intérêt à jouer le jeu lors de ces négociations commerciales: "Un industriel comprend deux choses: les entreprises qui font la croissance et c'est le cas d'Intermarché avec 800.000 nouveaux clients donc il a tout intérêt à ce que le plan d'affaires chez Intermarché soit intéressant car les Français viennent dans nos enseignes." Le patron de la grande distribution met aussi en avant la taille:

"Le choix qui a été fait est de s'allier à Auchan. On avait déjà Casino et on va peser 30%. Avec cette taille-là, on pourra être entendu des industriels pour avoir des baisses de prix parce qu'eux aussi doivent raisonner en termes de consommateurs et de volumes."

Bien que les distributeurs ne soient pas parvenus à faire aboutir le projet d'une loi Egalim 4 avant l'été, Thierry Cotillard en appelle donc "au bon sens" des industriels qui sont d'après lui "les premières victimes de leurs hausses successives car la marque de distributeur a pris le pas et prend les volumes sur les marques nationales". Et certains acteurs s'engagent déjà dans cette voie à l'image de Barilla qui a proposé aux Mousquetaires une baisse de 3% du prix de ses pâtes: "J'observe des grandes marques, qui pourraient continuer de nous imposer leurs conditions, comprendre que le consommateur fait attention aux prix et qu'il faut devenir raisonnable et peut-être baisser les prix."

Timothée Talbi