BFM Business

Montebourg devient vice-président d'Habitat

Arnaud Montebourg avait depuis longtemps exprimé son souhait de diriger une entreprise.

Arnaud Montebourg avait depuis longtemps exprimé son souhait de diriger une entreprise. - Kena Betancur - AFP

L'ancien ministre de l'Economie sera en charge de l'innovation au sein de la chaîne d'ameublement, qui possède 27 magasins en France.

Arnaud Montebourg avait depuis longtemps exprimé son souhait de diriger une entreprise, c'est désormais (presque) chose faite. L'ancien ministre de l'Economie a en effet été nommé vice-président du conseil d'administration d'Habitat, a indiqué jeudi Cafom, la maison-mère de la chaîne d'ameublement, confirmant une information du Monde.

"Je vous confirme que M. Montebourg arrive en tant que vice-président chez Habitat. A priori, cela prend effet dès aujourd'hui", a également déclaré à l'AFP un représentant de l'enseigne.

Arnaud Montebourg sera plus précisément en charge de l'innovation, indique Cafom dans un communiqué. "Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement d'Habitat mise en oeuvre depuis sa reprise en 2011 par le groupe Cafom.

"Porter haut les couleurs du made un France"

Cette stratégie vise à imposer durablement Habitat comme un porte-drapeau de l'excellence française en matière de design", explique le communiqué. "J'ai rencontré Arnaud Montebourg au moment où nous annoncions le rapatriement en France de la production d'une partie de nos collections. Nous partageons un certain nombre de valeurs et souhaitons tous les deux faire rayonner la marque France à l'international", a expliqué Hervé Giaoui, président de Cafom et d'Habitat, cité dans le communiqué.

"Il y a des gens qui m'ont dit: "attention""

"Il y a des gens qui m’ont dit: attention, tu vas faire une com’ très négative", a-t-il poursuivi, cette fois au micro de BFM Business. "Mais ce n’est pas un plan com’. L’intérêt, c’est d’avoir quelqu’un à mes côtés qui a envie de réussir. Je pense qu’Arnaud Montebourg a envie de prouver qu’il est capable d’entreprendre, et cela m’a beaucoup plu. Je vais pouvoir compter sur quelqu’un qui s’investit à fond".

"Habitat est une marque capable de porter haut les couleurs du Made in France. Je suis très heureux de rejoindre Hervé et ses équipes et enthousiaste à l'idée de contribuer à accélérer la politique d'innovation de cette marque emblématique", a quant à lui déclaré l'ancien locataire de Bercy, lui aussi cité dans le communiqué.

Cafom, maison-mère d'Habitat, a réduit ses pertes en 2014, passant de -4,9 millions en 2013 à -0,2 million. Son chiffre d'affaires a progressé de 3% à 371 millions d'euros. Habitat possède 27 magasins en France. L'enseigne est aussi présente en Espagne et en Allemagne.

Y.D. avec AFP