BFM Business

Monoprix transforme ses produits en carte de voeux

Pour ces fêtes de fin d'année, Monoprix a developpé une opération marketing créant du lien avec ses clients.

Pour ces fêtes de fin d'année, Monoprix a developpé une opération marketing créant du lien avec ses clients. - -

Pour les fêtes, l'enseigne a mis en place une nouvelle opération marketing qui fait parler. Monoprix propose de personnaliser virtuellement les emballages de ses produits pour envoyer des messages à son entourage. Le tout sur le ton de l'humour.

Monoprix emballe avec originalité. L'enseigne s'est déjà illustrée par des messages délirant sur l'emballage des produits vendus sous sa marque en magasin. Ainsi, vous pouvez trouver dans les rayons de l'enseigne des messages surprenant sur les produits de la marque distributeur : "on a tous un côté fayot", lit-on sur une boite de haricots blancs ; "ça va le fer" est-il écrit sur les paquets d'épinard, quant aux veloutés de poireaux, ils sont réservés à ceux qui ont des potes âgés, évidemment. Ces packagings blagueurs ont reçu de très nombreux prix créatifs.

Mais pour les fêtes, Monoprix lance une nouvelle opération marketing qui fait beaucoup parler d'elle. Sur internet, via une application Facebook, les clients de l'enseigne peuvent personnaliser certains emballages virtuels comme une bouteille de lait, un paquet de chips ou encore une tablette de beurre, en fonction de certaines occasions (anniversaire, bonne année, vœux de réussite).

Nutella et Coca-cola misent eux aussi sur la personnalisation

On peut ainsi choisir d'apposer la phrase "tous mes œufs de bonheur", "t'es vraiment un chips type" ou encore "chipo l'artiste", suivi du prénom de l'heureux destinataire. Car l'image de la composition retenue peut se partager sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore être téléchargée sous forme d'image. A vous de voir si vous souhaitez l'imprimer pour éventuellement en orner un véritable produit.

Quoi qu'il en soit, créer du lien entre la marque et le consommateur est en train de devenir une vraie tendance marketing. Avant Monoprix, Nutella avait lancé une opération pour personnaliser, avec un prénom, les étiquettes de ses pots. Ou Coca-Cola a aussi tenté une expérience similaire, en lançant des bouteilles où figurent les 50 prénoms les plus en vogue.

Simon Tenenbaum avec BFMbusiness.com