BFM Business

McDonald's redistribuera jusqu'à 20 milliards de dollars à ses actionnaires

McDonald's va satisfaire ses actionnaires.

McDonald's va satisfaire ses actionnaires. - -

La chaîne de fast-food a annoncé, ce mercredi 28 mai, un plan de redistribution à ses actionnaires, qui prévoit de verser entre 18 et 20 milliards de dollars d'ici à 2016, via une combinaison de rachats d'actions et de dividendes.

McDonald's veut gâter ses actionnaires. La chaîne de restaurant a dévoilé, dans un communiqué, ce mercredi 28 mai, sa politique de distribution pour les trois années à venir.

Elle compte ainsi redistribuer entre 18 et 20 milliards de dollars à ses actionnaires entre 2014 et 2016. Ce qui représente 10 à 20% de plus que lors du précédent plan de rémunération.

Cette redistribution sera opérée via une combinaison de dividendes et de rachats d'actions, précise le groupe dans un communiqué.

Le vendeur du "Big Mac" espère ainsi donner un coup de fouet à son action, actuellement en berne en Bourse alors que ses ventes ne décollent pas depuis plusieurs mois aux Etats-Unis.

1.500 magasins repassent sous franchise

Dans ce même document, McDonald's profite de l'occasion pour annoncer qu'il compte refaire passer en franchise au moins 1.500 restaurants à la fin 2016, en premier lieu dans la région Asie pacifique, Moyen-Orient et Afrique, ainsi qu'en Europe. C'est 50% de plus que le prévoyait le précédent plan à trois ans.

Cette mesure va se traduire par la cession de certains actifs immobiliers à des franchisés afin de générer des liquidités. McDonald's veut aussi revoir ses dépenses dans le but d'allouer davantage de ressources aux activités ayant les meilleurs rendements.