BFM Business
Conso

Lidl s'installe à la cinquième place des enseignes en France, devançant Carrefour Market

Un supermarché Lidl à Toulouse en août 2018.

Un supermarché Lidl à Toulouse en août 2018. - PASCAL PAVANI / AFP

Selon les chiffres de Kantar Worldpanel sur la période du 4 au 31 octobre 2021, Lidl dépasse pour la première fois Carrefour Market en France.

Le discount allemand continue de faire ses preuves. Lidl est devenu la cinquième enseigne de distribution en France avec 7,2% de parts de marché (+0,4 point) sur la période du 4 au 31 octobre 2021, dépassant pour la première fois Carrefour Market (7,1%, +0,1 point), selon les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, cités par le journaliste spécialisé Olivier Dauvers.

L'enseigne allemande ne cesse de progresser ces dernières années, profitant de la rénovation de ses magasins, de l'introduction de marques nationales et d'une stratégie marketing efficace.

Aldi, de son côté, grimpe à 2,7% de parts de marché (+0,4 point) et gagne encore 735.000 foyers parmi ses acheteurs sur la période. L'enseigne allemande mise, elle aussi, sur la montée en gamme pour emprunter la même voie que Lidl en France: outre les sommes colossales investies dans la publicité (+14% pour les investissements médias) et des magasins rénovés, c'est aussi le récent rachat des 574 magasins Leader Price, progressivement convertis sous sa bannière, qui pousse la croissance d'Aldi.

Même progression que Leclerc

La progression des deux enseignes allemandes fait jeu égal avec celle de Leclerc, solide leader de la grande distribution (22,2%, +0,4 point). Intermarché est à la deuxième place (15,0%, +0,1 point), devant les magasins U (11,2%, +0,3 point). Carrefour, hors Carrefour Market et Carrefour Proximité, est à la quatrième place (10,1%) et accuse une baisse de 0,3 point de parts de marché. Auchan, hors Auchan Supermarché (ex-Simply Market), affiche 6,7% de parts de marché (-0,1 point).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV