BFM Business
Conso

Les ventes de camembert en perte de vitesse face à la raclette et la mozzarella

placeholder video
Le camembert dont les ventes ne cessent de chuter ces dernières années pourrait prochainement perdre sa place de deuxième fromage le plus consommé en France.

Le déclin du camembert se confirme. Selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer et relayées par Réussir, le fromage normand a vu ses ventes en volume chuter de 10% en 2021, à 43.860 tonnes. Sur cinq ans, le recul s’élève à 18,3%.

S’il reste le deuxième fromage le plus vendu derrière l’emmental (148.757 tonnes), le camembert est en passe d’être doublé par la raclette (38.997 tonnes) et la mozzarella (38.545 tonnes) dont les ventes ont respectivement progressé de 2,3 et 1,8% l’an passé, et de 55,4% et 34% sur cinq ans.

Sur la période s’étalant du 1er janvier au 11 septembre 2021, la mozzarella était même passée devant le camembert: 33.170 tonnes écoulées, contre 29.230. Mais le fromage tricolore a fini par sauver sa place grâce à la saison hivernale, moins favorable à son concurrent italien.

Le camembert déjà sorti du podium des ventes en valeur

En valeur, le camembert a déjà été éjecté du podium. L’an passé, il s’en est vendu pour 319 millions d’euros (-7,7%), contre 330 millions d’euros pour la mozzarella (+5,3%), 389 millions pour la raclette (+2,9%) et 1,1 milliard d’euros pour l’emmental (-9,9%).

Notons toutefois que cette rétrogradation du camembert est avant tout symbolique puisque le fromage normand se consomme essentiellement en plateau, contrairement à la raclette et la mozzarella. Toujours est-il qu’il semble avoir de moins en moins sa place dans les habitudes de consommation des Français, désormais plus prompts à déguster le fromage en apéritifs, en snacking ou comme ingrédient de recettes.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco