BFM Business

Les pays émergents pèsent sur l'agroalimentaire

Danone va doubler sa participation dans le chinois Mengniu.

Danone va doubler sa participation dans le chinois Mengniu. - -

Danone va publier, le 20 février, ses résultats. Les investisseurs sont inquiets car la demande dans les pays émergents a baissé.

Cette semaine, nous attendons les résultats du géant laitier Danone. Il pourrait, comme tous les acteurs du secteur agroalimentaire, être affecté par une moins forte demande dans les marchés émergents l'an dernier.

Ainsi, les biscuits LU et Toblerone boudés en Chine. Le groupe américain Mondelez, ex Kraft Food, reconnaît sa mauvaise performance. Malgré ses nombreux investissements là-bas, les ventes ne décollent pas. Elles ont même baissé de 4% dans la zone Asie-pacifique en 2013. Seuls les chewing-gums Hollywood s'en sortent honorablement.

Nestlé, plus faible performance depuis quatre ans

Le géant suisse Nestlé n'a pas échappé non plus à la baisse de régime des marchés émergents, qui représentent aujourd'hui 44% de ses ventes. Le leader mondial de l'agroalimentaire affiche, pour 2013, sa plus faible performance de croissance depuis quatre ans.

Les investisseurs s'accrochent, pour se rassurer, aux dernières déclarations d'Unilever, qui constate au dernier trimestre une très légère reprise. Ils s'accrochent également à l'annonce de Danone la semaine dernière; le doublement de sa participation dans Mengniu, son partenaire chinois pour renforcer sa présence sur le marché.

Hélène Cornet