BFM Business
Conso

Les Français ont dépensé 51 euros en moyenne pour leur réveillon de la Saint-Sylvestre

Restaurant à Paris.

Restaurant à Paris. - Christophe Archambault

Une étude de Sunday réalisée sur l'ensemble des repas pris dans leurs 5000 restaurants partenaires pour le réveillon du 31 montre que les Français ont dépensé un peu plus de 50 euros en moyenne.

Les Français ont dépensé en moyenne 51 euros au restaurant pour le réveillon. C’est moins que l’Espagne et ses 59 euros. Signe que cette soirée de la Saint-Sylvestre n’est pas tout à fait comme les autres, cette addition française est bien plus élevée que les 27 euros habituels dépensés au restaurant, par personne. Les pourboires ont même doublé par rapport à la moyenne du mois de décembre, avec jusqu’à 6 euros laissés au serveur en Ile-de-France, en moyenne, selon l'étude réalisée sur 50 restaurants.

Dans le détail, la région la plus dépensière fut la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec une dépense moyenne de 82 euros par personne, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 74 euros laissés au restaurant. L’addition la plus salée a été imprimée à Paris, elle s’élève à 7909 euros.

L’étude de Sunday précise aussi que les Français étaient en moyenne 2,6 par table. Un chiffre restreint, sans doute lié au contexte sanitaire. Avec là aussi, des différences selon les régions: 4,5 personnes autour de la table en moyenne dans les Hauts-de-France, région qui détient le plus grand nombre. A l’inverse, les Bretons étaient… moins de deux en moyenne devant leur assiette au restaurant.

Sofiane Aklouf