BFM Business

Les Français jugent que leur pouvoir d'achat a baissé

Pour 81% des Français, le pouvoir d'achat a baissé ces dernières années.

Pour 81% des Français, le pouvoir d'achat a baissé ces dernières années. - Bertrand Langlois - AFP

Pour une écrasante majorité de Français, ces dernières années ont été marquées par une baisse du pouvoir d'achat, selon un sondage. Et pour y remédier, un candidat à la présidentielle semble sortir du lot.

Plus de huit Français sur dix (81%) ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des dernières années, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé ce jeudi.

Les personnes interrogées sont 12% à estimer que leur pouvoir d'achat a augmenté, 7% jugent qu'il est resté stable, selon cette enquête d'opinion pour Radio France et France Télévisions.

Les propositions de Mélenchon plaisent

Lorsqu'ils font leurs courses alimentaires, les Français sont plus d'un tiers (37%) à faire attention à ce qu'ils dépensent à cinq euros près ou moins, 36% calculent à dix euros près et 27% sont à 50 euros près ou alors ne comptent pas vraiment. Seul un tiers (35%) déclare réussir à mettre de l'argent de côté à la fin du mois.

Parmi les principaux candidats à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est celui à qui on fait le plus confiance pour faire des propositions en matière de pouvoir d'achat (43%), devant Emmanuel Macron (38%), Benoît Hamon (34%), Marine Le Pen (28%) et François Fillon (20%).

Sondage réalisé par internet du 25 au 27 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Y.D. avec AFP