Les consommateurs français plus pessimistes que les Européens

22% des Français comptent consommer plus en 2014 qu'en 2013. - -
Les Européens sont plus optimistes sur l'état de santé économique de leur pays qu'il y a un an. La France fait partie des rares pays à jouer les trouble-fêtes, révèle une étude Cetelem publiée ce jeudi 6 février.
Interrogés sur la situation de leur pays, 2.400 Français ont donné une moyenne de 3,9 sur 10 à l'économie de l'Hexagone, contre 4,1 il y a un an. C'est la première fois que cette note est inférieure à la moyenne européenne, qui est passée de 3,7 à 4 cette année.
Seuls les Italiens, les Polonais et les Slovaques partagent le pessimisme français pour l'année qui s'entame. A l'inverse, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni restent les champions de l'optimisme national, comme l'année dernière.
Des dépenses en augmentation malgré la morosité nationale
Les Français sont même les seuls à estimer que leur situation personnelle a légèrement empiré en un an, de 5,3 à 5,2 sur 10. Résultat: ils sont seulement 22% à penser qu'ils vont augmenter leurs dépenses en 2014, contre 40% en moyenne européenne.
Et cette frilosité ne devrait pas profiter à leurs économies: alors qu'il y a un an, 37% des sondés français comptaient accroître leur épargne, ils ne sont plus que 26% aujourd'hui.
"Un certain nombre d'achats qui avaient été différés ne peuvent pas l'être indéfiniment", explique M. Neuvy. Selon l'étude, l'explication du pessimisme national est à chercher du côté des "mesures de redressement des finances publiques pesant sur la demande interne", ainsi que sur le marché de l'emploi morose.