Exclusif- Baromètre BVA-BFM: des Français plus confiants et plus libéraux

Les Français sont moins pessimistes pour 2014 qu'ils ne l'ont été pour 2013. - -
Un regain d'optimisme semble gagner les Français. Selon le dernier baromètre BVA-BFM-Axys publié ce jeudi 9 janvier, 30% des Français se déclarent plus confiants en l’avenir de la situation économique du pays en ce mois de janvier 2014.
"Ce niveau est certes bas (67% sont défiants), mais il consacre une amélioration sensible de la part des confiants" (+4 points)", explique Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA.
Par ailleurs, l'indice de moral économique des Français, s'il reste très bas, avec un indice de -37 points, continue de s'améliorer sensiblement en prenant 8 points, après avoir déjà augmenté de 4 points en décembre dernier.
L'inversion de la courbe du chômage pas pour demain
Signe de ce redressement de la confiance, il n'y a plus une majorité de sondés à considérer 2014 comme une année de "difficultés économiques". Seulement 45% le pensent en janvier contre 70% un an plus tôt et 81% en 2012.
Si les Français sont moins pessimistes sur les perspectives économiques, ils ne font, en revanche, toujours pas confiance à François Hollande sur l'inversion de la courbe du chômage: seulement 18% d'entre eux estiment que celui-ci baissera de façon continue en 2014.
Seul 35% des Français prévoient que le chômage diminuera d'ici à la fin du quinquennat de François Hollande, alors que près des deux tiers (63%) estiment que cette courbe ne s'inversera jamais.
Les Français tentés par le social-libéralisme
Face à la crise et au chômage, les Français semblent par ailleurs approuver des mesures "libérales" ou "pro-business". Commes s'ils soutenaient le "social-libéralisme" réaffirmé par François Hollande lors de ses voeux le 31 décembre.
Ainsi, les Français souhaitent à 74% la simplification des procédures de création d'entreprises qui ont un impact positif sur l'emploi. De même, 66% sont pour une diminution de la pression fiscale des entreprises. Et 56% réclament de réduire la dépense publique en limitant le nombre de fonctionnaires (23% seulement sont contre).
Ils sont également favorables à 51% (contre 24%) à "l'assouplissement des règles sur le marché du travail pour que les entreprises puissent embaucher et licencier plus facilement". En revanche, 49% seulement se déclarent pour interdire le licenciement dans les entreprises qui font des bénéfices, une mesure longtemps prônée par les socialistes.
publié par BFMBusiness