BFM Business

Leclerc gagne encore des parts de marché

Leclerc dispose de 300 drives, un canal de distribution qui contribue pour 20 % de la croissance de son chiffre d'affaires

Leclerc dispose de 300 drives, un canal de distribution qui contribue pour 20 % de la croissance de son chiffre d'affaires - -

Pour la deuxième fois cette année, l'enseigne dépasse Carrefour. Elle atteint un niveau historique de 19,1% de parts de marché au début de décembre, selon les chiffres de Kantar Worldpanel. Un succès qu’elle doit notamment au drive.

Selon les chiffres de Kantar Worldpanel dévoilés par LSA ce mercredi 19 décembre, Leclerc a encore gagné des parts de marché. Au mois de décembre, il a atteint le niveau historique de 19,1%, soit un point de plus que le mois précédent. L’une des clés de son succès est le drive: on fait ses courses sur internet, et on les récupère rapidement sur des parkings aménagés.

Leclerc en compte près de 300 drives aujourd'hui. Un canal de distribution qui plait, et qui contribue pour plus de 20% à la croissance du chiffre d'affaires. Pour le coup, le distributeur a rénové totalement son site internet pour attirer cette nouvelle clientèle. Avec le drive, le patron de Leclerc assure qu'il a devant lui 3 ans de croissance ininterrompue.

Une politique de prix bas

Et puis Leclerc, c'est surtout un groupe d'indépendants. Chaque hypermarché connait parfaitement sa clientèle et peut réagir rapidement en fonction des attentes.

Enfin, il y a aussi l'effet prix bas. Cela fait plus de 50 ans que Leclerc martèle qu'il est le moins cher des distributeurs. Edouard Leclerc le faisait à l'époque. Et aujourd'hui son fils Michel-Edouard Leclerc le répète à chaque occasion. Une communication et une image prix qui paient forcément. Les centres Leclerc se donnent comme objectif de dépasser Carrefour dès 2014.

Hélène Cornet