BFM Business

Le paiement jusqu'à 38 euros par "ticket restau" enfin possible dès ce vendredi

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le décret d'application enfin publié, les salariés qui disposent de "tickets restaurant" pourront dès ce vendredi payer jusqu'à 38 euros au restaurant et ce jusqu'au 31 décembre prochain.

Plusieurs fois annoncée et repoussée, la mesure du relèvement du plafond des "tickets restau" va enfin entrer en application ce vendredi 12 juin. Le décret d'application vient en effet d'être publié au Journal Officiel ce jeudi. Cette mesure entrera donc en vigueur dès demain. A l'origine de ce contretemps, l'examen du texte par le Conseil d'Etat qui aurait retardé la procédure.

Initialement fixé à 19 euros, le plafond de paiement par "ticket restau" passe donc à 38 euros et ce jusqu'au 31 décembre prochain. Ce plafond n'est effectif que dans les restaurants, hôtels-restaurants ainsi que les débits de boisson. Dans les magasins alimentaires comme les grandes surfaces, le plafond de paiement est maintenu à 19 euros.

Des commissions décriées par les restaurateurs

Par ailleurs, le décret autorise l'utilisation de ces titres-restaurants les dimanches et jours fériés, ce qui n'était pas permis auparavant. 

Une mesure pour aider le secteur de la restauration et de l'hôtellerie durement touché par la crise du coronavirus mais qui ne satisfait pas pleinement le secteur. Car si les restaurateurs se félicitent globalement du passage du plafond des titres restaurant de 19 à 38 euros, ils déplorent que les entreprises émettrices n'aient pas consenti un geste sur le montant des commissions qui peut selon les sociétés émettrices monter à 5% de la somme payée.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco