BFM Business

Le géant du lait Lactalis investit le marché indien

Lactalis prend le contrôle de Tirumala

Lactalis prend le contrôle de Tirumala - -

Lactalis a annoncé, mardi 7 janvier, qu'il rachetait l'indien Tirumala. La transaction avoisinerait les 200 millions d'euros mais lui permettra d'investir le premier marché mondial du lait.

Lactalis fait son entrée en Inde. Le groupe français de produits laitiers a annoncé, mardi 7 janvier, qu'il prennait le contrôle de Tirumala Milk Product, un acteur majeur du marché local. Lactalis n'a pas dévoilé le montant de la transaction. Elle avoisinerait les 200 millions d'euros, selon des sources proches du dossier.

C'est une étape importante pour Lactalis et son développement à l'international. Le secteur laitier indien est le plus grand du monde. Il représente près du quart de la production mondiale de lait. Chiffre d'affaires : environ 10 milliards de dollars, en croissance de 15% par an, selon plusieurs études.

Danone intéressé par le marché indien

Ce marché a pourtant du mal à se structurer. Le tiers de la production laitière seulement passe par des circuits organisés. Le reste, ce sont beaucoup de petites coopératives qui refusent de se faire racheter.

C'est pourquoi Tirumala est une cible de choix. En en prenant son contrôle, Lacatalis s'impose presque immédiatement comme un acteur majeur, présent dans les grands états du sud du pays.

Une très belle porte d'entrée qu'aurait bien aimé franchir également Danone. Lactalis va pouvoir développer sur place une large gamme de produits. Le marché indien tend de plus en plus à se sophistiquer. La consommation de fromages par exemple a bondi de 20% l'an dernier.

Hélène Cornet