BFM Business

La SNCF parie sur un nouveau type de chefs de gare

Le chef étoilé Thierry Marx ouvre ce mercredi un restaurant à la gare du Nord. Il marche sur les traces de son confrère Eric Fréchon, installé depuis deux ans gare Saint-Lazare. Montparnasse sera, elle aussi, bientôt dotée d'un établissement gastronomique.

Faire venir des chefs étoilés dans les gares, voilà l'idée développée par Gares et Connexions, qui veut transformer ces lieux de passage en lieux de vie. Après l'ouverture de galeries marchandes, cette filiale de la SNCF mise sur la restauration. Cela représente un tiers de son activité, soit 180 millions d'euros l'an dernier. Gares et Connexions compte sur le rayonnement à l'international de cuisiniers hors pairs pour montrer que les choses changent dans les gares parisiennes.

Le premier à se lancer a été Eric Fréchon, qui a profité de la rénovation de la gare Saint-Lazare pour ouvrir une brasserie haut de gamme, le Lazare.

Ce mercredi, c'est la gare du Nord, où transitent 700.000 visiteurs par jour, qui est à l'honneur. Le chef triplement étoilé Thierry Marx ouvre un restaurant de 150 couverts baptisé "l'Etoile du Nord" en référence au train qui reliait dans les années 20 Paris à Amsterdam.

Des tarifs accessibles

À la carte de cette brasserie version haut de gamme, les saveurs du nord seront mises à l'honneur avec des plats concoctés sur place, à base de produits simples de petits producteurs. Les clients pourront déguster des endives braisées, des sardines pommes à l'huile. Le tout revisité avec le talent de Thierry Marx qui veut faire revivre les buffets de gare du siècle dernier. Une gastronomie populaire et des tarifs compris entre 15 et 45 euros.

D'autres chefs célèbres vont s'investir dans la restauration de gare. Alain Ducasse doit ouvrir un restaurant, gare Montparnasse, fin 2018-début 2019. La gare de Metz devrait aussi devenir une destination pour les gastronomes avec l'arrivée prochaine de Michel Roth qui aura la charge de revisiter le menu du buffet de la gare.

Hélène Cornet édité par C.C.