BFM Business

La SNCF ouvre aujourd'hui la vente des billets de train de Noël

TGV.

TGV. - Miguel Medina - AFP

À partir de ce mardi 6 octobre, vous pouvez réserver sur le site de la SNCF vos billets de train TGV et Intercités pour les vacances de fin d'année.

Noël, c'est déjà mardi. Vous pouvez dès aujourd'hui acheter vos billets de train pour rejoindre vos proches pour les fêtes de fin d'année: la SNCF vient d'ouvrir les réservations sur son site pour les voyages à bord des TGV Inoui et Ouigo, et les trains Intercités, à partir du 13 décembre et jusqu'au 4 janvier prochain – et même jusqu'au début du mois de juillet 2021 pour les TGV "low-cost" Ouigo.

La crise sanitaire bouscule cette année les règles habituelles: tous les billets de train sont "exceptionnellement" remboursables et échangeables sans frais – hors différence tarifaire dans le cas d'un échange – jusqu'au 4 janvier 2021 inclus. Les réservations Ouigo bénéficieront de la même souplesse "jusqu'à 1h30 avant le départ pour les voyages jusqu'au 4 janvier inclus", précise la SNCF.

Affluence record

La SNCF enregistre régulièrement des records d'affluence sur son site pour les billets de Noël: en 2018, elle avait vendu 40 billets par seconde le jour de l'ouverture des ventes des vacances de fin d'année. L'année passée, 1,5 million de clients étaient présents le matin de l'ouverture des réservations. La grève des cheminots avait néanmoins considérablement perturbé le trafic en décembre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV