BFM Business

La SNCF attend 12 millions de voyageurs pour les vacances d'hiver

BFM Business
La SNCF s'attend à transporter une douzaine de millions de voyageurs lors des prochaines vacances scolaires. Elle a prévu de faire circuler 27.000 trains entre le 7 février et le 8 mars.

Du 7 février au 8 mars, qui marquent le début et la fin de vacances scolaires d'hiver réparties en 3 zones (A,B et C), plus de douze millions de voyageurs prendront place à bord des 27.000 trains (TGV, OUIGO, Intercités) qui circuleront sur l’ensemble du territoire, selon la SNCF.

"Pour la SNCF, ce sont cinq week-ends successifs de très forte affluence dans les gares et dans les trains avec, en point d'orgue, le grand chassé-croisé du 22 et 23 février", ajoute-elle. Cette période de vacances est la première qui suit la grande grève reconductible à la SNCF lancée le 5 décembre 2019 et qui a gravement perturbé les transhumances des vacanciers sur les rails durant les congés de fin d'année.

Rien que pour ce premier week-end des vacances d'hiver, la SNCF s'attend à transporter 1,2 million de voyageurs à bord des 2500 trains programmés entre vendredi 7 février et dimanche 9 février.

Pendant ces cinq week-ends, 340.000 voyageurs sont attendus sur les liaisons entre Paris et les vallées alpines de la Maurienne, de la Tarentaise, de Chablais, d'Arve et des Alpes du Sud. Ces amateurs de sports d'hiver voyageront à bord de 800 TGV.

Quelque 40.000 enfants non-accompagnés doivent par ailleurs voyager pendant la période dans 1500 trains avec les accompagnateurs de Junior & Cie. Ce service avait manqué d'être complètement annulé pendant les vacances de Noël en raison de la grève contre le projet de réforme des retraites mais un service réduit avait quand même été assuré sur quelques TGV au moment des deux week-end de chassé-croisé, de Noël et du Nouvel an.

Frédéric Bergé