BFM Business

La Poste veut élargir ses horaires d'ouverture

La Poste a lancé jeudi 22 mai les négociations concernant son nouveau "pacte social".

La Poste a lancé jeudi 22 mai les négociations concernant son nouveau "pacte social". - -

L'entreprise a lancé jeudi 22 mai une négociation sur son nouveau "pacte social". La Poste souhaite modifier son offre, en offrant notamment des horaires et des organisations différentes en fonction des besoins de ses clients.

La Poste s'adapte. Sa direction a lancé, jeudi 22 mai, la négociation du nouveau "pacte social" du groupe, dans un contexte compliqué par la baisse du nombre de courriers distribués. La Poste souhaite notamment organiser différemment certains bureaux dans les grandes villes françaises, annonce le journal Les Echos.

Ainsi, les agences situées dans les zones urbaines sensibles pourraient offrir des conditions d'accueil adaptées au public qui les fréquente, notamment en terme de "gestion des flux" et de "problèmes de sécurité", indique le quotidien. Le dispositif sera testé cette année à Paris, Bordeaux, Lyon et Dijon.

SUD-PTT refuse de négocier

Autre exemple, des points pourraient être ouverts dans les gares avec des horaires pouvant aller de 7 heures jusqu'à 20 heures. Mais ce projet pourrait rencontrer l'opposition des syndicats, qui entendent bien peser dans les négociations sur ce nouveau "pacte social". SUD-PTT a ainsi annoncé qu'il ne "pacterisera pas avec les patrons", selon Les Echos. Le bouleversement des horaires des agents pourrait rendre difficiles les négociations, malgré la promesse de la direction d'investir davantage sur la formation ou sur la qualité de vie au travail.

L'ensemble des pistes évoquées entrent dans le cadre du plan "La Poste 2020: Conquérir l'avenir", annoncé en début d'année 2014. L'objectif de ce plan est notamment de moderniser l'entreprise, tout en réalisant des économies. Le rythme des embauches va ralentir, et les tâches affectées aux facteurs pourraient être modifiées en profondeur. Ces derniers pourraient ainsi être amenés à venir en aide aux personnes âgées ou encore offrir un service de livraison des courses.

M. K.