BFM Business
Conso

La marque "C'est qui le patron?!" augmente de 4 centimes son litre de lait

Le prix de la brique de lait de la coopérative "C'est qui le patron?!" va être augmenté de 4 centimes pour continuer à rémunérer "au juste prix" les producteurs, alors que les coûts de production flambent.

Les producteurs de lait français sont eux aussi affectés par l'augmentation des coûts de production, conséquence de la reprise économique mondiale et de la guerre en Ukraine. Hausse des prix de l'énergie, tensions sur les engrais, sur l'alimentation animale, flambée des coûts des emballages plastique et carton...

Pour coninuer à "rémunérer au juste prix" les producteurs, la coopérative "C'est qui le patron?!" a décidé d'augmenter le prix de son litre de lait de 4 centimes. Et tout est entièrement reversé aux producteurs,

"Nous sommes allés voir les producteurs pour leur demander combien d'argent il leur manquait. Les fameux 4 centimes sont apparus. On les a donc rajoutés", indique sur BFM Business Nicolas Chabanne, fondateur de la marque "C'est qui le patron ?!".

"Chaque centime de plus représente un gain de 5000 euros"

Invité du Grand Journal de l'Eco, il rappelle que certains Français sont à quelques centimes près mais que beaucoup d'autres peuvent fournir cet effort financier.

"Quatre centimes, quand on multiplie ça par 50 litres qui est la consommation par habitant, on arrive à deux euros supplémentaires. C'est 18 centimes par mois", détaille Nicolas Chabanne.

"Pour donner une idée, sachant qu'on a 500.000 litres de production en moyenne pour un producteur, chaque centime de plus représente un gain de 5000 euros", ajoute-t-il.

Toute la filière est inquiète de la flambée des coûts de production. Dans les laiteries, les coûts de production devraient augmenter de 15 à 20% en 2022, après 8 à 10% l'année précédente, selon Syndilait, l'organisation professionnelle qui regroupe une grande partie des fabricants de laits de consommation liquide. Le plafond de verre psychologique du prix d'un euro par litre pourrait donc être franchi très prochainement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech