BFM Business

La Fnac va proposer la location de produits Apple

La Fnac compte, dans un second temps, élargir ce service à d'autres marques qu'Apple.

La Fnac compte, dans un second temps, élargir ce service à d'autres marques qu'Apple. - -

Le distributeur français a annoncé, ce lundi 26 mai, qu'il va proposer un "pass location" permettant à ses clients de louer des produits de hautes technologies. Le groupe espère ainsi se relancer avec ce service déjà adopté par Intermarché.

La Fnac poursuit un peu plus la diversification de ses services, qui doit lui permettre de se redresser. Ce lundi 26, le groupe de distribution a ainsi annoncé qu'il proposerait à ses clients un "Pass location", un service qui permettra à ses clients de louer des produits high-tech dans une limite de 24 mois. Il pourra ensuite les acheter.

"La Fnac permet ainsi à ses clients d'accéder aux dernières tendances technologiques et donne également la possibilité aux plus indécis de prendre le temps de tester un produit avant de l'acheter", explique l'enseigne de biens culturels dans un communiqué.

"Ce nouveau service s'applique dès à présent sur tous les produits Mac, iPhone et iPad d'Apple", mais "il sera déployé dans un second temps à d'autres familles de produits techniques ainsi qu'à d'autres marques".

Jusqu'à 24 mois de location

"Le client souscrivant à ce service paiera pendant 24 mois un loyer, défini en fonction de la valeur du produit qu'il souhaite louer", poursuit, l'ancienne filiale de PPR, devenue indépendante et cotée en Bourse.

Au terme de ces deux ans, le client aura la possibilité d'acheter le produit en payant une option d'achat, de changer de produit avec une nouvelle location équivalente sans frais ou de rendre le produit et d'arrêter la location, "sans frais en fin de contrat", assure l'enseigne.

Il lui sera également possible dès le treizième mois d'échanger son produit sans frais pour un modèle plus récent de la même famille, ou de le rendre avant le terme de son contrat en payant une pénalité représentant trois mois de loyer.

Des activités étoffées

Outre la Fnac, le groupe Intermarché a choisi en septembre de proposer un service similaire portant sur l'électroménager et la high-tech avec des loyers d'une durée de 2 à 5 ans, pour des équipements d'une valeur minimale de 349 euros.

Depuis plusieurs mois, la Fnac a étoffé le nombre de ses activités. Comme la commercialisation de cigarettes électroniques intelligentes, ou encore le lancement de Jukebox, son service de streaming musical payant. La Fnac a aussi modifié son réseau de distribution en ouvrant des magasins plus petits au cœur des centres villes via des franchises et en multipliant les points de distribution dans les gares et les aéroports.

J.M. avec AFP