L'huile de tournesol revient dans les magasins… mais pas forcément sous les mêmes marques

Le retour de l'huile de tournesol? Après avoir presque disparu des supermarchés au printemps, les bouteilles remplissent à nouveau les rayons. "L'huile de tournesol est en train de revenir dans les magasins", répétait encore Michel-Edouard Leclerc sur Radio Classique ce mardi matin. La guerre en Ukraine, qui représente 50% des exportations mondiales, avait perturbé les approvisionnements et tiré les prix vers le haut, poussant par ailleurs certains consommateurs à se ruer dans les supermarchés pour stocker des bouteilles.
"La situation est plutôt rassurante aujourd'hui", confirme le groupe Casino. "Nous avons assez de stocks dans les magasins et la demande est revenue à la normale. Il n'y a peut-être pas toutes les références en même temps dans nos rayons, mais il y a suffisamment de produits", assure le distributeur.
Marques inhabituelles
Les approvisionnements sont donc encore fluctuants dans la grande distribution: une référence peut être absente ou disponible en grande quantité d'un magasin à l'autre, notamment pour les marques de distributeurs car l'huile de tournesol qu'elles proposent est souvent importée. Surtout, les consommateurs peuvent parfois tomber sur des marques inhabituelles ou des produits importés d'autres pays européens à des prix relativement plus élevés que les marques classiques. De quoi surprendre au moment de faire ses courses.
"Ce sont des opportunités d'achat que l'on a eu sur le marché" et qui permettent de répondre à la demande dans les magasins, explique le porte-parole de Système U, Thierry Desouches. "Ce ne sont pas des marques connues, mais elles répondent à toutes les normes d'étiquetage", précise-t-il.
"Effet autoréalisateur"
Avec une offre quasiment complète, les distributeurs assurent que leurs clients n'ont plus à craindre d'éventuelles pénuries. D'autant plus que les ruptures de stocks avaient été liées, en partie, aux achats de stocks de consommateurs inquiets – certains magasins avaient même introduit des quotas pour limiter le phénomène.
"Nous avions toujours averti de l'effet autoréalisateur des annonces de pénurie", souligne Thierry Desouches. Les ventes patinent même un peu aujourd'hui… car beaucoup de personnes en ont encore chez eux. La grande distribution écoule pas moins de 120 millions de litres d'huile de tournesol chaque année en France.