Pénurie d'huile de tournesol: la liste des produits dont la recette a été modifiée dévoilée

Pizzas, nuggets, pâte brisée, raviolis, hachis parmentier, cordons bleus, gâteaux secs... Tous ces produits contiennent habituellement de l'huile de tournesol. Mais la guerre en Ukraine fait peser le risque d'une pénurie mondiale puisque 76% de cette huile vient d'Ukraine et de Russie. Les industriels, dos au mur, en ont appelé à Bercy pour obtenir des dérogations provisoires leur permettant de changer les recettes sans toucher aux emballages.
Fin avril, l'Etat les a autorisés à ne pas changer les emballages pendant six mois. Par contre, les fabricants de produits alimentaires doivent, avant deux mois, signaler sur l'emballage qu'un changement de recette a eu lieu sans préciser nécessairement lequel avec la mention "DEROG", pour "dérogation".
En tout, plus de 2800 produits ont déjà vu leur recette évoluer depuis le 26 avril. Votre paquet de gâteaux acheté la semaine dernière contient peut-être de l'huile de colza à la place de l'huile de tournesol, alors que rien ne l'indique sur l'emballage.
Pour plus de transparence, la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne un moteur de recherche répertoriant tous les produits dont la composition a temporairement été modifiée.
Des changements de Nutri-Score
Pour les plats préparés, il s'agit souvent d'un remplacement de l'huile de tournesol par une autre huile végétale. A noter, en cas d'utilisation d'huile de soja ou d'arachide, l'industriel doit préciser dès à présent sur l'emballage, de façon visible et lisible, que des substances sont susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances. Sur son site, la DGCCRF précise que l'ajout d'un autre allergène est possible.
Ces changements de recette peuvent affecter les qualités nutritives. Comme l'a repéré franceinfo, le Nutri-Score de certains produits a été modifié. Le Houmous olives noires de la marque Tables du Monde a vu sa note évoluer de C à A, à la faveur de l'utilisation de l'huile de colza, qui contient moins d'acides gras saturés que l'huile de tournesol.
A l'inverse, les produits pour lesquels de l'huile de palme a été rajoutée voient leur Nutriscore s'aggraver. La note des crackers salés Tokapi est passée de C à D, les acides gras saturés ayant augmenté de 5,3 grammes.
Plus surprenant, la pénurie d'huile de tournesol affecte aussi la qualité de certains oeufs issus de poules dont l'alimentation ne plus être garantie sans OGM.
Si le registre tenu par la DGCCRF est exhaustif, certains regrettent que ces modifications ne soient pas plus clairement indiquées en magasin. A franceinfo, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC-Que Choisir, affirme que l'association a réclamé que la liste des produits modifiés soit clairement affichée dans les rayons. Ce qui a selon lui été refusé par les distributeurs.