BFM Business

L'ex-patron de Castorama nommé à la tête de Conforama

-

- - Denis Charlet - AFP

Marc Ténart, ancien dirigeant du groupe britannique Kingfisher, maison-mère de Castorama, a été nommé PDG du groupe d'ameublement Conforama en pleine restructuration.

Du mouvement au sommet de Conforama. Le groupe d'ameublement a nommé comme PDG Marc Ténart, ex-dirigeant de Kingfisher France, maison-mère britannique de Castorama, pour mener à bien le plan de transformation qui prévoit 32 fermetures de magasins et 1.900 suppressions de postes. Il prendra ses fonctions le 30 septembre prochain, en remplacement de Cédric Dugardin qui était en poste depuis le mois d'avril, après avoir été nommé ce mardi par le conseil d'administration de Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, précise un communiqué.

"Après une première phase complexe qui a permis d'engager son nécessaire redressement financier, Conforama poursuit sa transformation", a déclaré le groupe, affirmant que cette nomination "marque la volonté du groupe de relancer l'enseigne dans la durée". Agé de 51 ans, ce "dirigeant reconnu de la distribution spécialisée dans l'amélioration de l'habitat", fut directeur général de Kingfisher France de 2017 à 2018 après avoir dirigé le groupe Castorama seul, de 2014 à 2017, rappelle le groupe.

Difficultés financières

"Conforama est une très belle marque malheureusement fragilisée par des difficultés financières", déclare Helen Lee Bouygues, présidente du conseil d'administration du groupe Conforama, citée dans le communiqué. "Nous avons la conviction que l'enseigne a les atouts pour retrouver sa place sur le marché", assure-elle. L'an dernier, Marc Ténart avait quitté le groupe britannique Kingfisher, où il avait fait l'essentiel de sa carrière - il y était entré en 2000.

Le projet de restructuration de Conforama prévoit la fermeture de 32 magasins de l'enseigne Conforama et celle de 10 magasins Maison Dépôt, et 1.900 suppressions de postes. Il doit s'étendre sur 18 ou 24 mois, avec des fermetures prévues au cours du premier semestre 2020.

Conforama exploite 338 magasins, dont 233 en France et 105 magasins à l'international, dans 7 pays (Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie, Serbie). Il réalise un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros et compte 14.000 salariés.

J. B. avec AFP