BFM Business

L'e-cigarette a-t-elle atteint son pic de croissance?

9 millions de français ont déjà testé la cigarette électronique.

9 millions de français ont déjà testé la cigarette électronique. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le premier salon de la cigarette électronique ouvre ses portes le 13 mars. L'e-cigarette a connu un véritable essor en deux ans. Mais le marché commence à ralentir.

La cigarette électronique tient son salon. C'est le tout premier du genre, et c'est à Bordeaux, le 13, 14, et 15 mars. 49 exposants, 2.300 professionnels, dont pas mal d'étrangers. En deux ans, l'e-cigarette a connu un véritable essor.

9 millions de français ont déjà testé la cigarette électronique, et 1,5 million l'utilise quotidiennement. Ce sont les derniers chiffres publiés par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. On estime qu'en moins de deux ans, le chiffre d'affaires généré par la cigarette électronique a rattrapé celui des substituts du tabac, autour de 100 millions d'euros.

9 français sur 10 connaissent l'existence de l'e-cigarette

Considéré il y a quelques années, comme un ovni technologique, l'e-cigarette est rentrée dans les mœurs. 9 français sur 10 connaissent son existence. Il y a l'effet médiatique. On en a beaucoup parlé lors de la remise en mai dernier d'un rapport au ministère de la santé.

Il y a aussi le nombre de boutiques physiques. Vapoguide en recense 2.130 en France. 58% des achats sont faits dans ces boutiques spécialisées. Et pourtant, explique un professionnel, le marché est en train de s'aplanir. Face aux contraintes posées par l'Union européenne, les petits acteurs ferment au profit d'entrepreneurs plus structurés.

Hélène Cornet