BFM Business
Conso

Inflation: Michel-Édouard Leclerc salue la "prise de position" d'Emmanuel Macron

placeholder video
S'exprimant dimanche soir au sujet de l'inflation lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a ciblé les "grands industriels" de l'agroalimentaire.

Emmanuel Macron cible les "grands industriels", Michel-Édouard Leclerc s'en réjouit. Le patron des magasins E.Leclerc a estimé que la "lutte contre l'inflation" avait "changé de dimension" après la "prise de position" d'Emmanuel Macron, qui a accusé dimanche soir les grands groupes agroalimentaires d'avoir "fait flamber les prix" de certains produits.

"C'est la première fois qu'Emmanuel Macron dénonce aussi ouvertement la hausse des prix et appelle à la renégociation commerciale pour répercuter les baisses. La lutte contre l'inflation change de dimension avec cette prise de position", a déclaré Michel-Édouard Leclerc.

"Grands industriels"

Dans une interview sur TF1 et France 2 dimanche soir à 20h, co-diffusée par BFMTV, Emmanuel Macron a appelé à la réouverture des négociations commerciales entre distributeurs et industriels, rappelant qu'un texte avançant le calendrier de ces négociations sera présenté dans les prochains jours en Conseil des ministres, et a ciblé la responsabilité des "grands industriels" concernant la hausse des prix.

"Quand on voit les prix, c'est très nettement au-dessus de l'augmentation des matières premières", a déclaré le chef de l'État.

"Est-ce que nos agriculteurs profitent de la crise? Non […]. Est-ce que les petits industriels de l'agroalimentaire, aujourd'hui, bénéficient? Non. On a des grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques", a-t-il estimé.
Inflation : pourquoi les Français payent-ils de plus en plus en espèce ?
Inflation : pourquoi les Français payent-ils de plus en plus en espèce ?
2:47

Modération des marges

Selon Emmanuel Macron, le gouvernement va "remettre autour de la table" des négociations commerciales les "soixante plus gros industriels de l'agroalimentaire" pour "passer plus vite la baisse des prix", parce qu'ils ont "parfois augmenté les prix en prenant le haut de la courbe de la matière première, qui remontait il y a quelques mois".

Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d'un "accord sur la modération des marges dans tout le secteur", déclarant que "personne [ne devait] profiter de cette crise".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV