Gilets jaunes: 30% de ventes en moins pour le Printemps les samedis de manifestation

Le Printemps Haussmann se trouve sur le parcours des manifestations parisiennes des gilets jaunes. - Jacques Demathon - AFP
Le groupe Printemps a accusé une perte de 30% de son chiffre d'affaires les samedis de manifestations des gilets jaunes en novembre et décembre, a affirmé ce mardi Pierre Pelarrey, le directeur général du Printemps Haussmann à Paris.
"Les pertes, les samedis, ont été de l'ordre de 30% pour le groupe et de 40% pour Haussmann" qui se trouve sur le parcours de plusieurs manifestations parfois violentes des "gilets jaunes", a-t-il indiqué sur BFM Business.
"Décembre, c'est un mois important, c'est là où se réalise un chiffre d'affaires deux à trois fois plus important que les journées normales, et donc c'est là où se réalise le résultat opérationnel des entreprises du commerce", a-t-il déploré.
Les soldes pas sûrs de rattraper le coup
Les soldes d'hiver qui débutent mercredi pourront-elles rattraper ce manque à gagner? Pas sûr, selon le dirigeant. "On ne sent pas vraiment une grosse appétence (des Français) pour les soldes. Les soldes ont tendance à perdre de leur vitalité, c'est lié aux ventes privées, ou au Black Friday".
Après une période de soldes d'hiver 2018 décevante, le gouvernement avait décidé de réduire leur durée de six à quatre semaines pour essayer de redynamiser cette période d'achats concurrencée notamment par l'essor du commerce en ligne, les ventes privées des grandes enseignes ou les journées de promotions comme le "Black Friday" fin novembre. Mais le projet de loi "Pacte" qui modifie notamment leur durée doit être encore examiné au Sénat courant janvier. Les soldes dureront donc une dernière fois six semaines, pour s'achever mi-février.