BFM Business

Fnac-Darty lance son baromètre du SAV pour recenser les marques les plus fiables

Fnac-Darty lance son baromètre du SAV

Fnac-Darty lance son baromètre du SAV - JOEL SAGET / AFP

En s'appuyant sur une base de données de 600.000 interventions pour réparation, le distributeur français apporte plusieurs enseignements sur les achats des consommateurs et répertorie les marques les plus fiables sur l'électroménager.

Fnac-Darty prend des engagements pour la durée de vie des appareils. Le distributeur français a lancé mercredi son baromètre du service après-vente. Il informera les consommateurs sur les marques et produits qui tombent le moins en panne. Avec cette étude réalisée par le Labo Fnac, le SAV Darty et Harris Interactive, il anticipe l’obligation de rendre public l’indice de réparabilité sur les produits électroménagers censée entrer en vigueur en 2020.

En s’appuyant sur une base de données de 600.000 interventions pour réparation, le baromètre Fnac-Darty analyse quinze catégories de produits et tire plusieurs enseignements. D’abord, 72% des achats sont liés à un renouvellement d’équipement, parmi lesquels 55% sont effectués pour remplacer un appareil qui ne fonctionne plus et les 17% restants pour remplacer un appareil qui fonctionne encore mais dont on ne veut plus.

Les marques les plus chères sont les plus fiables

Ensuite, les durées d’usage des appareils varient en fonction du type de produit: trois ans pour un smartphone ou un aspirateur robot, cinq ans pour un aspirateur à main, six ans pour un appareil photo numérique ou un ordinateur portable, sept ans pour un lave-vaisselle, un lave-linge ou un sèche-linge, huit ans pour un réfrigérateur ou une télévision…

Le consommateur peut également être amené à faire réparer son matériel et cela nécessite dans 36% des cas de nouvelles pièces, encore faut-il que celles-ci soient disponibles. À cet égard, Fnac-Darty recense les engagements des marques sur la durée moyenne de disponibilité des pièces détachées. Celle-ci oscille entre 8,5 et 9,2 ans selon les produits dans le gros électroménager, de 3,8 à 8,7 pour le petit électro-ménager et de 3,4 à 5,9 pour les appareils de communication et multimédia.

De manière générale, ce sont les marques les plus chères qui assurent une plus grande fiabilité et proposent souvent la durée moyenne de disponibilité des pièces détachées la plus longue. Des marques comme Miele, Bosch, Siemens s’imposent ainsi comme celles dont les appareils de gros électroménager tombent le moins en panne. Electrolux, Rowenta ou encore Samsung se distinguent sur le petit électroménager. Enfin, Apple, Canon, Nikon, Philips ou Sony font partie des marques les plus fiables pour les appareils de communication et multimédia.

P.L