Feuilles, cahiers, agendas... Le patron de Clairefontaine évoque "une baisse" des prix pour la rentrée

Une rentrée scolaire un peu moins chère que l'année précédente. Après deux rentrées scolaires marquées par une nette inflation, le coût du prochain retour à l'école s'affiche plutôt "en baisse" du côté des cahiers, des paquets de feuilles et des autres agendas, a promis ce jeudi matin le PDG de Clairefontaine Rhodia, Guillaume Nusse, sur le plateau de BFM Business.
"II y a eu deux années d'inflation forte", pour les rentrées 2022 et 2023, à la suite d'importantes augmentations du prix de la matière première, principalement la pâte à papier, a-t-il souligné, évoquant "des hausses jusqu'à 50% pour le consommateur" selon les produits.
D'autant plus, a-t-il ajouté, que les distributeurs "ne font pas de marges" sur les produits phares de la rentrée, utilisés comme des produits d'appel – une hausse de la matière première se répercute ainsi mécaniquement.
"Stabilité" du coût général de la rentrée
Les prix des matières premières sont redescendus "il y a environ 18 mois", ce qui a permis d'alléger la facture pour les consommateurs à la rentrée scolaire 2024.
"On a intégrée [cette baisse] dans nos prix", a assuré Guillaume Nusse.
Néanmoins, les autres produits de papeterie (stylos, crayons, ciseaux, etc.) étant "plutôt en phase légère haussière", "on est sur une stabilité, à mon avis, du prix de la rentrée des classes en général", a estimé le patron de Clairefontaine Rhodia.