BFM Business
Conso

Rentrée scolaire: les fournitures seront-elles plus chères cette année?

placeholder video
Après une rentrée 2023 marquée par une forte inflation, la hausse des prix des fournitures scolaires devrait être moins forte cette année (voire en baisse selon des associations de consommateurs).

L'heure de la rentrée scolaire approche pour les écoliers français. Pour leurs parents, c'est aussi l'heure d'aller arpenter les allées des magasins pour acheter les nouvelles fournitures scolaires. Après une rentrée 2023 marquée par une poussée inflationniste, le millésime 2024 s'annonce un peu plus détendu pour les consommateurs – selon les conclusions de l'enquête menée par la Répression des fraudes (DGCCRF) à la demande de Bercy, les prix des fournitures scolaires affichaient une augmentation de 8,5% à la rentrée 2023 par rapport à l'année précédente.

Et qu'attendre pour cette année? Les premières données de l'Insee laissent entrevoir une inflation moins importante pour la prochaine rentrée scolaire. Selon l'Insee, les prix dans la catégorie papeterie y ont enregistré une hausse de 1,3% sur un an au mois de juillet 2024. Dans le détail, les articles de papeterie en papier (où l'on retrouve les cahiers et les agendas) ont vu leurs prix grimper de 1,5% au mois de juillet, tandis qu'ils ont progressé de 0,9% pour les autres articles de papeterie (stylos, feutres, crayons, taille-crayons, ciseaux, gommes, colles, instruments de géométrie…).

L'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire couvre-t-elle la hausse des prix?
L'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire couvre-t-elle la hausse des prix?
2:56

Par ailleurs, si l'on se penche sur d'autres catégories de produits, le niveau d'inflation est similaire en juillet 2024 pour les livres scolaires (+1,8%), de même pour les dictionnaires et les encyclopédies (+1,5%). Une bonne nouvelle néanmoins: les calculatrices, elles, ont vu leurs prix baisser de 4,5%.

Associations de consommateurs

Certaines associations de consommateurs ont réalisé leurs propres enquêtes. S'appuyant sur un panier de 47 références, Familles de France a estimé que les fournitures coûteront en moyenne 223,46 euros en 2024 pour un élève en classe de 6ème, en baisse de 1,27% par rapport à la rentrée précédente. La Confédération syndicale des familles (CSF), via un questionnaire adressé à 135 familles, a noté une diminution de 12,7% du côté de la rentrée scolaire pour les collégiens et de 6,8% pour les lycéens, mais observé une augmentation de 2,6% pour les élèves de primaire.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV