Fast-food: l'enseigne américaine Popeyes veut ouvrir 300 restaurants en France d'ici 2032

Popeyes veut conquérir l'Hexagone. Spécialisée dans les burgers au poulet frit, l'enseigne américaine de restauration rapide espère ouvrir 300 restaurants en France d'ici 2032, rapporte Le Parisien. Après un premier échec dans le sud du pays en 2018, la chaîne de fast-food originaire de Louisiane a posé une nouvelle fois le pied sur le sol français en février 2023, amorçant son retour avec l'ouverture d'un restaurant dans le quartier de la gare du Nord, à Paris.
Pour l'heure, cette nouvelle tentative s'avère concluante: deux ans après son arrivée, la chaîne de fast-food possède 18 restaurants en France. Sur la seule année 2024, Popeyes a ouvert une dizaine d'établissements et trois "dark kitchens", c'est-à-dire des cuisines uniquement dédiées à la livraison. Et l'enseigne ne compte pas ralentir le rythme, ayant l'intention d'ouvrir une trentaine de restaurants chaque année pour atteindre son objectif de 300 restaurants.
"Nous avons testé plusieurs formats dans différents types de villes", parmi lesquelles Mulhouse, Lille ou Carcassonne, explique auprès du Parisien son directeur général pour la France, Olivier Rodrigo, ajoutant que le plan de développement avait été resserré "sur les grandes villes" jusqu'en 2026.
Des ouvertures sont prévues en 2025 à Marseille, Toulouse et Cergy-Pontoise. S'étant jusqu'alors uniquement développée en propre, l'enseigne ouvrira ses premiers restaurants franchisés l'année prochaine, "avec la volonté de conserver 50 % d’ouvertures en propre", précise-t-il.
4.300 restaurants dans le monde
Le groupe canadien Restaurant Brands International, propriétaire de Popeyes et également maison-mère de Burger King, a confié la master-franchise pour la France et le Royaume-Uni au fonds d'investissement britannique TDR Capital. La mise en route française avait été assurée par le groupe Napaqaro (Buffalo Grill), lui-même détenu par TDR Capital, mais Popeyes France s'en est affranchi et constitue désormais une marque autonome dans son portefeuille, avec son propre siège et sa propre centrale d'achat, comme l'avait annoncé le média spécialisé Snacking.
Environ 4.300 restaurants arborent aujourd'hui les couleurs de Popeyes dans le monde, en grande partie aux États-Unis. L'Europe est l'un de ses terrains de bataille: outre la France, elle s'est lancée en Italie en 2024, après l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Pologne.