BFM Business
Conso

Popeyes, l'enseigne de fast-food concurrente de KFC, débarque en France

placeholder video
L'enseigne, venue de Lousiane, est connue pour son burger au poulet frit. Elle ouvrira un restaurant à Paris en février prochain.

Des burgers de Louisiane… à Paris. L'enseigne de fast-food américaine Popeyes arrive en France. Concurrente de KFC, elle ouvrira son premier restaurant dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, le 1er février prochain. Avec son célèbre "Chicken Sandwich Popeyes" dans les bagages.

Ce burger au poulet frit, spécialité de l'enseigne comme le "Whopper" l'est pour Burger King, a déjà conquis des millions de consommateurs outre-Atlantique. Popeyes vante un poulet mariné pendant douze heures dans un mélange d'épices cajun traditionnelles, pané à la main et frit en restaurant.

En France, la recette sera légèrement différente. Pour séduire les consommateurs tricolores, Popeyes proposera une version adaptée de ses menus, tout en s'appuyant sur son ADN de marque. Plus concrètement, on retrouvera par exemple du cantal à la place du cheddar. Pour les végétariens, l'enseigne mise sur un burger à base d’haricots rouges. Du côté des prix, pas encore d'indication à l'heure actuelle. Les tarifs devraient néanmoins être plus élevés que ceux que l'on a l'habitude de voir dans ce type de restaurants, même si l'enseigne évoque des produits d'appel à partir de 2 euros.

Un premier échec en 2018

Cette chaîne de restauration arrive de la Nouvelle Orléans, dans l'État américain de Louisiane, ville connue pour ses spécialités culinaires aux influences cajuns et créoles. Créé en 1972, l'entreprise a fêté ses cinquante ans l'année dernière. Elle appartient aujourd'hui au groupe canadien Restaurant Brands International, également propriétaire de Burger King. Popeyes compte plus de 3900 restaurants dans une trentaine de pays, évidemment aux États-Unis mais aussi en Espagne, en Allemagne ou au Royaume-Uni – l'enseigne s'est également installée en Asie.

L'enseigne d'un restaurant Popeyes à Chicago (États-Unis) en mai 2021.
L'enseigne d'un restaurant Popeyes à Chicago (États-Unis) en mai 2021. © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

En 2018, le groupe Lodarest avait déjà essayé d'implanter la marque dans le sud de la France avec un plan de développement ambitieux, mais la tentative avait été un échec et les trois établissements avaient finalement pris les couleurs d'une autre marque du groupe, Independence Burger. Cette fois-ci, c'est Napaqaro, maison-mère de Buffalo Grill et Courtepaille, qui tente l'aventure. L'entreprise possède la franchise pour l'Hexagone, pour lequel elle a de grandes ambitions: Napaqaro prévoir d'ouvrir une vingtaine de restaurants dans les principales villes de France dès cette année.

300 restaurants d'ici 2030

Après la gare du Nord, un autre établissement parisien ouvrira ses portes dans deux ou trois mois, puis d’autres restaurants ouvriront leurs portes cet été à Lyon et Marseille. L'objectif affiché est d'ouvrir 300 restaurants en franchise à l’horizon 2030, soit autant que KFC sur le territoire français. Pour se différencier des autres enseignes de la restauration rapide, le service se fera à table, avec des chefs de rang et des commis de salle. Les plats, eux, seront préparés à la demande sous les yeux des clients et les desserts seront présentés sur un chariot, à l'ancienne.

Même s'il n’y aura qu’un seul restaurant dans les premiers mois, Napaqaro veut développer la marque dès le lancement en s'appuyant sur le "click-and-collect" et la livraison à domicile. L'entreprise a noué un partenariat avec la plateforme de livraison Deliveroo et des "dark kitchens" viendront également renforcer le maillage de la marque, afin de couvrir 80% du territoire francilien dès la fin de cette année.

Noémie Wira avec Jérémy Bruno