BFM Business

Disparition d’Edouard Leclerc, le pionnier de la grande distribution

Edouard Leclec a cédé la direction du groupe en 2005

Edouard Leclec a cédé la direction du groupe en 2005 - -

Agé de 85 ans, le fondateur de l’enseigne de grande distribution, est décédé ce lundi 17 septembre. Il a ouvert sa première épicerie en 1949, qui a donné naissance à un groupe comptant aujourd'hui près de 600 magasins en France.

Edouard Leclerc est décédé ce lundi après- midi, à son domicile du manoir de La Haye à Saint-Divy, près de Landerneau. Agé de 85 ans, il est considéré comme le pionner de la grande distribution en France.

C’est en effet lui qui a lancé le concept d’une coopérative de commerçants s’unissant pour proposer aux consommateurs les prix les plus attractifs. Edouard Leclerc a aussi privilégié les achats directs auprès des producteurs afin de limiter les intermédiaires.

Edouard Leclerc a ouvert son premier magasin en 1949 dans sa région d’origine, la Bretagne. En 60 ans, le concept a prospéré puisque l’enseigne Leclerc comporte aujourd’hui 556 magasins en France. Elle est devenue la première enseigne française de distribution alimentaire.

Des bijoux à l'essence

Le concept a aussi été décliné dans d’autres secteurs que l’alimentaire pour donner naissance à 13 enseignes spécialisées telles que Leclerc Voyages (156 agences), Le manège à bijoux (240 espaces), l’auto E.Leclerc (99 centres) ou encore Brico E. Leclerc. Le groupe possède également 582 stations services. L'enseigne Leclerc est aussi implantée en Espagne, au Portugal, en l’Italie en Pologne ou encore en Slovénie.

Le chiffre d’affaires des centres E.Leclerc en 2011 a progressé de +5,5 % (hors carburant) pour atteindre 30,2 milliards d’euros en France et 32,5 milliards en intégrant l’international.

Père de trois enfants, Edouard Leclerc avait cédé les rênes de son groupe en 2005 à son fils Michel-Edouard, co-président depuis 1985.

Coralie Cathelinais