Des cadeaux de Noël moins chers ou plus chers que l'année dernière?

Est-ce un effet de la hausse de leur pouvoir d’achat (+1,8% en 2024) ou de l’envie de ne pas pénaliser leurs enfants et leurs proches? Pour les cadeaux de fin d’année, la tendance, en France, n’est pas au serrage de ceinture. À en croire les sondages réalisés ces dernières semaines, les Français dans leur ensemble prévoient non seulement de préserver ce budget, mais ambitionnent même de le revoir légèrement à la hausse.
La moyenne calculée par Havas Market, sur la base d’un sondage mené chaque année par YouGov passe de 245,50 euros fin 2023 à 261,40 euros cette année. Avec, qui plus est, une différence majeure par rapport à 2023: cette année, on pourra faire plaisir en offrant des produits dont le prix est plus bas qu’il y a un an. C’est particulièrement net pour les produits high tech.
TV, smartphones et PC ont vu leur prix sensiblement baisser
Selon le dernier relevé complet des prix réalisé chaque mois par l’Insee, les téléviseurs, à qualité égale, coûtent 6,1% moins cher. Cadeaux bien plus souvent présents sous le sapin, les smartphones ont également vu leu prix fondre (-5,6% sur un an). La baisse est également significative au rayon PC (-3,7%).
Si vous pensiez offrir une machine à espresso, c’est également le bon moment puisque leur prix recule sensiblement (-4,9%). De même pour ce cadeau, uniquement envisageable pour un jeune quittant le domicile familial: l’aspirateur, que l'Insee situé parmi les produits du rayon "électroménager" dont les prix ont le plus flanché (-4% sur un an).
Pour ceux qui ne disposent pas d’un budget leur permettant d’offrir des cadeaux aussi onéreux, d’autres rayons permettent de faire de meilleures affaires que l’année dernière. Les CD et les vinyles, qui restent appréciés par les seniors affichent des prix clairement plus bas (-4,8%).
Bijoux et chocolats à éviter si on cherche à payer moins cher que l'année dernière
De même qu’au rayon puériculture, les articles pour bébé (-3,6%). L’Insee relève également des prix en plus légère baisse sur les articles de camping (-1,6%), les sèche-cheveux, lisseuses, épilateurs, tondeuses et autres produits électroménagers dédiés aux soins du corps (-1,4%).
En revanche, il y a deux catégories de produits à éviter, du moins si votre objectif est de ne pas dépenser plus qu’il y a un an: les chocolats (+9,7%) et les bijoux (+6,4%). Dans les deux cas, ni les industriels, ni les artisans, ni les commerçants ne sont à blâmer. Ils ne font qu’intégrer dans leur prix de vente de spectaculaires hausses des cours ces 12 derniers mois sur le marché des matières premières : +154% pour le cacao, +35% pour l’or comme pour l’argent.
