BFM Business

Découvrez si votre Carrefour va bientôt fermer

-

- - BFMTV

Ayant échoué à relancer le réseau Dia, Carrefour s'apprête à fermer un grand nombre de magasins de proximité dans toute la France.

Carrefour a annoncé ce lundi aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, la fermeture de 243 autres étant prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier.

Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté ce lundi matin aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE). Sur les 272 magasins restants, un ayant déjà été cédé depuis janvier, 29 seront repris, concernant 195 salariés, ont indiqué FO et la CGT. La fermeture de 243 magasins sans offre de reprise est donc prévue, selon les informations communiquées aux syndicats.

Dia a coûté 1 milliard d'euros à Carrefour

Il s'agit essentiellement d'anciens magasins Dia rachetés par Carrefour en 2014 pour 600 millions d'euros. Une affaire prometteuse pensait à l'époque la direction de Carrefour aux vues du développement des magasins de proximité mais qui a rapidement tourné au fiasco. Orientés discount, les magasins de l'enseigne Dia étaient situés dans des zones à faible pouvoir d'achat. Or le passage sous enseigne Carrefour n'a pas convaincu les clients de l'enseigne qui peinait déjà à rentabiliser l'ensemble de son réseau.

En prenant la direction du groupe en 2017, Alexandre Bompard a donc décidé de couper la branche qui aura au final coûté 1 milliard d'euros au groupe entre l'achat et les pertes d'exploitation.

Votre Carrefour est-il concerné? Voilà la carte de France des 240 magasins concernés par la fermeture.