Covid-19: la vente des autotests en grande surface prolongée jusqu'au 15 février

Les autotests resteront plus longtemps que prévu en supermarché. Face à la forte demande, le gouvernement prolonge de deux semaines la vente hors pharmacies de ces tests antigéniques à réaliser soi-même, selon un arrêté publié ce samedi au Journal Officiel.
"Considérant que l'autorisation de vente au détail, à titre exceptionnel, des autotests en dehors des officines de pharmacies, a permis de faire face à la très forte demande, que la soutenabilité de la stratégie de dépistage, dans un contexte de circulation intense du variant Omicron du virus SARS-COV-2, implique de prolonger une fois la durée de cette dérogation de quinze jours, soit jusqu'au 15 février 2022", précise l'arrêté.
Colère des pharmaciens
Permise depuis fin décembre, la vente d'autotests dans les supermarchés fait bondir les pharmaciens, justifiant le monopole des officines par leur rôle de conseil pour la bonne réalisation de ces tests.
Leur distribution en grande surface serait "une fausse bonne idée", "favorisant les faux négatifs", assurait il y a quelques semaines Philippe Denry, vice-président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
Il accuse la grande distribution de faire des autotests "un produit d'appel". Les pharmacies font surtout face à un problème: les grandes surfaces peuvent commander des autotests en grande quantité, leur permettant de baisser les prix. Dans certaines enseignes, ils sont vendus 2 euros l'unité, soit deux à trois fois moins cher qu'en pharmacie.
Les enseignes de la grande distribution ont vendu quelque 16,9 millions d'autotests de dépistage du Covid-19 pour 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre le 28 décembre et le 16 janvier, selon le panéliste NielsenIQ.
Moins désagréables et plus faciles à réaliser, les autotests aussi plébiscités par les personnes non-vaccinés du fait de leur prix. Il faut en effet débourser 44 euros pour un test PCR et 22 euros pour un test antigénique classique si l'on n'est pas vacciné.