BFM Business

Comment soigner un coup de soleil ?

-

- - -

Piégés par le soleil? Pas de panique. Si la brûlure est légère, il existe des remèdes simples pour soigner un coup de soleil.

Avec le retour des beaux jours et l'arrivée des vacances d'été, attention aux coups de soleil. Quels gestes adopter si, malgré la crème solaire, on ne parvient pas à les éviter? Si la brûlure est légère, il est tout à fait possible de se soigner soi-même grâce à des remèdes naturels ou des pommades cicatrisantes. Si la brûlure est plus importante, l"intervention du médecin peut néanmoins être nécessaire. 

La règle d'or: beaucoup s'hydrater

La règle d'or en cas de coups de soleil: boire beaucoup d'eau pour permettre d'hydrater l'organisme. Le soleil déshydrate en effet le corps. C'est d'ailleurs pour cela que l'on se sent fatigué après une journée de farniente à la plage.

Il faut ensuite éviter de se ré-exposer au soleil en attendant que la brûlure disparaisse. Le cas échéant, il faut se couvrir ou appliquer de la crème solaire d'indice supérieur à 50.

Crèmes hydratantes, argile, aloé vera et vinaigre de cidre

Pour soulager un léger coup de soleil, la première chose à faire est de rafraîchir la zone qui a été brûlée.

"Rafraîchissez la zone brûlée avec de l'eau du robinet (entre 15°C et 25°C), environ 15 minutes, jusqu'à disparition totale de la douleur, ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue", conseille le site Ameli.fr.

Ensuite, il est possible d'appliquer une pommade calmante et hydratante comme la Biafine, qui aidera à la cicatrisation. On peut aussi opter pour plusieurs remèdes naturels comme appliquer du yaourt, du vinaigre de cidre ou du gel d'aloé vera sur la zone brûlée.

Autre astuce: utiliser de l'argile mélangée avec de l'huile essentielle de lavande, connue pour ses vertus cicatrisantes. La recette est très simple: il suffit de mélanger de la poudre d'argile verte avec de l'eau froide et de rajouter cinq gouttes d'huile essentielle de lavande. On applique ensuite la mixture pendant une à deux heures.

Les vertus thérapeutiques de ces remèdes naturels n'ont pas été prouvées scientifiquement. Ils aident néanmoins à soulager la douleur. 

Quand consulter un médecin?

Ces premiers conseils fonctionnent uniquement sur de légers coups de soleil. Si quelques heures après l'exposition des cloques apparaissent, il s'agit alors d'une brûlure de second degré.

Dans le cas où les cloques sont assez petites et entourées d'une zone rouge, on a affaire à une brûlure de second degré superficiel.

"Des précautions supplémentaires sont à prendre pour éviter une infection. Nettoyez les zones brûlées au savon, avec un antiseptique dermique. Les cloques peuvent s'infecter car les bactéries présentes sur la peau ne sont pas détruites par un coup de soleil", explique encore le site Ameli.

Si les brûlures couvrent plus de 10% du corps, que les cloques sont importantes ou touchent des zones sensibles du corps, ou que la douleur s'accompagne d'étourdissements et de signes de déshydratation, il est alors indispensable de consulter un médecin qui déterminera le traitement à adopter.

Cy.C