Champagne: pourquoi la vendange s'annonce abondante et de grande qualité en 2022

C'est un alignement des planètes bienvenu pour les professionnels du champagne dont les récoltes avait été massivement affectées par les conditions météorologiques, en 2021. Les raisins, qui arrivent à maturation avec deux à trois semaines d'avance cet été, annoncent en effet des vendanges exceptionnelles pour 2022. Et ce, malgré les fortes chaleurs, ainsi que la sécheresse sans précédent, qui ont frappé le territoire ces derniers mois.
Ces conditions climatiques extrêmes ont même joué en la faveur des récoltes. "Le fait d'avoir une météo sèche nous a permis d'avoir un travail au vignoble relativement facile en particulier pour la partie protection vis-à-vis des maladies", a affirmé Benoît Velut, vigneron à Montgueux (Aube), à l'antenne de BFMTV.
"Un climat favorable au bon développement de la vigne"
Ce dernier a qualifié ce climat très chaud de "plutôt favorable au bon développement de la vigne sans parasite". "Pour le reste, la maturation s'est plutôt bien passée sur les sols qui ont pu stocker de l'eau", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas le cas partout en champagne", a nuancé le vigneron, soulignant des "situations très critiques vis-à-vis des épisodes de sècheresse très importants". La présence de craie dans les sols de la région permet notamment de conserver l'humidité.
La qualité, la quantité... Le taux de sucre des grappes mesuré à l'aide d'un réfractomètre donne d'ores-et-déjà de bons résultats. Ces taux atteignent entre 8,5 et 9,5° par endroit.
Des réserves à reconstituer
Cette récolte, que les professionnels attendent exceptionnelle, intervient après deux années mouvementées pour la filière champagne. En 2020, les ventes s'étaient rétracté de 18% par rapport à 2019 et représentaient 245 millions de bouteilles. L'année suivante, les expéditions avaient bien repris des couleurs en grimpant de 32%. Au total, 322 millions de bouteilles avaient été vendues cette année-là, selon les chiffres du Comité Champagne.
Toutefois, les conditions météorologiques de 2021 avaient réduit la récolte annuelle de près de 50%. Les producteurs avaient ainsi largement entamé leur "réserve" formée à partir des vins des années précédentes. Des stocks qui pourraient être au moins partiellement reconstitués grâce à la récolte de 2022. Le Comité Champagne a fixé le rendement de la vendange à 12.000 kilos par hectare, son plus haut niveau depuis quinze ans.
Un excellent rendement qui pourrait s'accompagner de ventes exceptionnelles. Au premier semestre 2022, près de 130 millions de bouteilles ont déjà été expédiées, selon le Comité Champagne. Le 20 juillet 2022, l'organisation de professionnels tablait sur la vente de 325 millions de bouteilles sur l'ensemble de l'année.