Après une année noire, le champagne a pétillé comme jamais en 2021

Les Français ont voulu se faire plaisir en 2021 malgré la persistance de la crise sanitaire et des restrictions. Les ventes de champagne ont ainsi été très élevées avec plus de 322 millions de bouteilles écoulées, soit une progression de 32% (+8,2% par rapport à 2019) et un chiffre d'affaires record pour la filière supérieur à 5,5 milliards d'euros. Soit autant qu'avant la crise.
De quoi clairement faire oublier l'année 2020 où les différents confinements avaient provoqué une chute sans précédent des ventes de 18% à 245 millions de bouteilles expédiées en France et dans le monde.
Ce résultat est d'autant plus brillant que le champagne a encore été pénalisé l'an passé par l'absence des touristes étrangers en France, par les restrictions frappant les restaurants et le secteur événementiel et la fermeture des boîtes de nuit. En réalité, la consommation à domicile a compensé ces difficultés.
Le marché français est en hausse de 25% (+0,4% par rapport à 2019) avec près de 142 millions de bouteilles et revient au niveau de 2019. "C'est la consommation à domicile qui a pris le relais", estime le Comité champagne. "Les consommateurs ont décidé de se faire plaisir à la maison" malgré "la morosité ambiante", poursuit cet organisme représentant les vignerons et maisons de Champagne cité par l'AFP.
Record à l'exportation
En fait, les habitudes ont changé. Les amateurs de bulles n'attendent plus de se rendre dans les restaurants ou les discothèques pour déguster du champagne. Ils ont pris l'habitude d'en boire à la maison.
L’export continue sa progression avec un nouveau record à 180 millions de bouteilles, soit une progression de 37,5% sur un an et de 15,3% par rapport à 2019.
Cette reprise a été telle que certains établissements ont été pris de court, entraînant des ruptures de stocks en raison de la désorganisation des chaînes logistiques avec le Covid. Des ruptures de stocks de Ruinart, Moët&Chandon ou Dom Pérignon avaient ainsi été constatées en Espagne par exemple.
Pour suivre la cadence, beaucoup de maisons ont travaillé en 3/8. Ce qui signifie que trois équipes se succèdent pour réaliser leurs huit heures de travail sur un même poste, permettant de faire fonctionner les installations de l'usine 24 heures sur 24.
Jean-Marie Barillère, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, se réjouit que "grâce à l’exportation et à l’appétence des consommateurs pour de belles cuvées, la Champagne réalisera un chiffre d’affaires record".