BFM Business

Ce supermarché en ligne lance des courses "zéro déchets" à Paris

Loop sera lancé au printemps à Paris et à New York. Dans ses rayons, des produits de consommation courante issus de marques de grande distribution. Pâtes, huiles, produits de beauté et d'entretien, biscuits seront livrés dans des contenants durables qui seront ensuite récupérés par l'enseigne pour être réutilisés.

Les consommateurs soucieux de réduire la production de déchets ménagers peuvent faire appel aux produits en vrac. Ils vont bientôt avoir une alternative: Loop, un supermarché en ligne créé par l'entreprise spécialisée dans le recyclage TerraCycle, qui vend des pâtes, des biscuits, de l'huile, mais aussi des produits de beauté et d'entretien uniquement dans des récipients réutilisables.

Autre particularité du magasin: la centaine de produits en rayon est fournie par des grands noms de l'agroalimentaire et de l'hygiène, qui ont passé un partenariat avec le site. Procter & Gamble, Nestlé, Pepsi Co, Mondelēz, Danone, Lesieur, Carrefour, The Body Shop, entre autres, ont travaillé de concert avec TerraCycle pour mettre au point des contenants spécifiques à chaque produit qui sont soit réutilisables soit entièrement recyclés ou recyclables.

-
- © Le pot de mayonnaise conçu avec Lesieur

Une fois que le consommateur a terminé ses produits, il replace simplement les contenants vides dans le sac Loop. Celui-ci est aussi le fruit d'une innovation, menée en partenariat avec UPS. Il s'agit d'un sac de livraison à compartiments, qui est pliable et réutilisable afin d’éviter cartons et autres emballages jetables. Le client n'a plus qu'à demander un enlèvement via la plateforme Loop.

-
- © Les biscuits Milka sont emballés dans des boites en métal.

"Nous nous chargeons du stockage et de l’assainissement des contenants. Le re-remplissage est assuré par les marques partenaires dans leur unité de production. En France et aux États-Unis, environ une cinquantaine de personnes travaillent sur le projet Loop à TerraCycle", explique un porte-parole de l'enseigne.

Loop sera lancé à Paris et sa banlieue, et New York et ses environs au printemps pour une première phase de tests. L'enseigne travaille déjà à élargir la gamme de ses produits et est en train de négocier de nouveaux partenariats avec d’autres marques. L'objectif est aussi d'élargir la couverture de la livraison à d’autres villes au cours de l'année 2019 puis 2020.

Coralie Cathelinais