Carrefour teste un service de livraison des courses, directement dans le réfrigérateur de ses clients

Se faire livrer ses courses à domicile sans avoir à être chez soi et ne même pas avoir à les ranger. C'est la promesse du service optimisé de livraison que veut tester Carrefour. Concrètement, le groupe de grande distribution envisage de proposer à ses clients de déposer leurs produits frais directement dans leur réfrigérateur, comme l'a repéré LSA cette semaine. Il s'agit du premier service de ce type proposé en France.
Comme pour une livraison classique, le client sélectionne et achète ses produits sur le site carrefour.fr. Il coche ensuite l'option correspondant au rangement de ses courses dans son "frigo" et choisit le créneau de livraison disponible qui lui convient.
Une serrure connectée requise
Quelques conditions de sécurité sont toutefois requises pour cette livraison premium. Les consommateurs devront en effet être équipés d'une serrure connectée fabriquée par Linus Yale, précise Mélanie Vassord, manager innovation groupe chez Carrefour, sur son profil LinkedIn. Un produit qui coûte entre 200 et 300 euros.
Au moment de son arrivée, le livreur demande ainsi une autorisation d'accès provisoire au consommateur qui peut ensuite lui partager l'accès à son domicile via l'application de la serrure connectée. L'employé peut alors dévérouiller la porte du consommateur, immédiatement notifié du déverrouillage de sa porte. Il range ensuite les produits et surgelés dans le réfrigérateur du client. Quant aux produits secs, comme les boîtes de conserve ou les paquets de pâtes, ils sont laissés en évidence sur une table.
Un service similaire sur abonnement proposé par Walmart
Outre-Atlantique, le géant Walmart propose déjà ce type de service, baptisé "InHome", depuis 2019. D'abord lancé en phase de test, il avait été étendu à d'autres villes américaines au début de l'année. L'entreprise s'était alors donnée pour ambition de faire grimper sa base de clients de 6 millions à 30 millions d'ici fin 2022.
Mais l'enseigne américaine se distingue de l'expérimentation de Carrefour par des garanties supplémentaires en termes de sécurité. En plus de nécessiter un système de serrure connectée, l'offre de Walmart prévoit en effet le port de caméras par ses chauffeurs-livreurs. Une précaution qui vise à la fois à prouver que la livraison a bien été effectuée mais aussi à écarter tout soupçon de vols ou de dommages, au domicile du consommateur.
Pour bénéficier de cette livraison spécifique, les clients américains doivent souscrire à un abonnement facturé 20 dollars par mois. Le groupe Carrefour, quant à lui, n'a pas précisé s'il envisageait de proposer ce service à tous ses clients ou s'il souhaitait le réserver à un groupe d'abonnés.