BFM Business

Carrefour lance l'introduction en Bourse de ses activités brésiliennes

Carrefour gardera une large majorité dans le capital de sa filiale brésilienne

Carrefour gardera une large majorité dans le capital de sa filiale brésilienne - Vanderlei Almeida - AFP

Le géant français de la distribution valorise ses activités entre 8 et 10 milliards d'euros.

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé mercredi le coup d'envoi de l'introduction à la Bourse de Sao Paulo de ses activités au Brésil, valorisées entre 7,9 et 10 milliards d'euros.

En juillet 2016, Carrefour avait indiqué envisager l'entrée en Bourse de ses activités au Brésil mais également de sa filiale immobilière Carmila, deux décisions qu'il met donc en oeuvre. Il vient d'augmenter le capital de Carmila pour accroître son flottant.

Le groupe "a déposé le 28 juin 2017 auprès de la Commission des valeurs mobilières brésilienne le prospectus préliminaire brésilien en vue de la cotation des actions de Grupo Carrefour Brasil au compartiment 'Novo Mercado' de la bourse de Sao Paulo", a fait savoir Carrefour dans un communiqué.

206 millions d'actions nouvelles

Cette introduction va passer par l'émission de quelque 206 millions d'actions nouvelles, représentant 10,4% de Grupo Carrefour Brasil.

Carrefour et l'autre actionnaire de sa filiale, la société brésilienne d'investissements Peninsula de l'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz, vont de leur côté céder 91,2 millions de titres.

À la date de fixation du prix de l'offre, Peninsula pourra en outre décider de céder près de 60 millions de titres supplémentaires.

En outre, Carrefour a accordé une option aux banques brésiliennes participant à l'offre afin de placer 44,57 millions d'actions supplémentaires détenues par Carrefour afin de couvrir les attributions excédentaires.

Carrefour gardera au minimum 71,3%

La fourchette de prix indicative de l'introduction en bourse porte l'offre de base totale à un montant compris entre 1,2 et 1,5 milliards d'euros, et une valorisation des fonds propres de Grupo Carrefour Brasil au moment de l'introduction en bourse après augmentation de capital comprise entre 7,9 et 10,0 milliards d'euros.

À l'issue de cette introduction en Bourse et si toutes les options devaient être souscrites, la part du groupe Carrefour dans Grupo Carrefour Brasil pourrait descendre jusqu'à 71,3%, et celle de Peninsula à 8,5%.

Le flottant de Grupo Carrefour Brasil pourrait quant à lui atteindre jusqu'à 20,3%.

"Dans tous les cas, la participation du groupe Carrefour dans Grupo Carrefour Brasil ne serait pas inférieure à 71,3%", assure le groupe.

Les activités de Grupo Carrefour Brasil comprennent les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité de Carrefour, les services financiers et les services complémentaires, ainsi qu'Atacadão (cash & carry et wholesale).

J.M. avec AFP