BFM Business

Carrefour fait les yeux doux aux végétariens... qui le lui rendent bien

En 2016, Carrefour a vendu 2 millions de produits de sa gamme veggie.

En 2016, Carrefour a vendu 2 millions de produits de sa gamme veggie. - Thomas Samson - AFP

L'enseigne a été la première à lancer une gamme de produits végétariens sous sa propre marque. Devant le succès de Carrefour Veggie, la gamme de produits va être étoffée.

Non les végétariens ne se nourrissent pas exclusivement de brocolis à la vapeur et d'insipides tofus. Ils aiment à déguster de bon petits plats en mesure de leur fournir diverses sources de protéines végétales. Une attente qui fait le bonheur des enseignes de distribution.

Carrefour apparaît comme un pionnier en la matière. Fin 2015, l'enseigne de distribution a lancé la marque Carrefour Veggie, distribuée aussi bien dans ses hypermarchés et supermarchés que les magasins de proximité. Elle a rencontré un succès dépassant ses attentes.

"En 2016, nous avons vendu deux millions de produits: c'est au-dessus de ce que l'on avait prévu" témoigne Richard Vavasseur, le directeur des marques Premium Carrefour auprès du Parisien. Il faut reconnaître que les recettes de boulettes, steaks, galettes sont suffisamment appétissantes pour convenir à tous les palais, notamment ceux qui sans vouloir tomber dans le végétarisme, cherchent tout simplement à réduire leur consommation de produits carnés.

-
- © -

Carrefour va donc surfer sur cet engouement pour étoffer son offre. De 16 références au départ, ce sont au total 32 produits qui seront en rayon d'ici l'été. 22 d'entre eux seront vegan, c’est-à-dire sans aucun produit animal (ni produit laitier ni œuf notamment). Parmi eux, des mini-tartes surgelées à base de farine de châtaigne, du tofu au basilic ou encore des pâtes à base de farine de pois. Le distributeur compte vendre 4 millions de produits de sa gamme veggie cette année.

Carrefour n'est pas la seule entreprise à chercher à séduire les végétariens. Monoprix aussi a fait entrer dans ses rayons frais il y a tout juste un an la gamme Vegan Deli. Mais le virage le plus étonnant est celui suivi par Herta. Le spécialiste de la charcuterie sous emballage a développé "Le bon végétal", une gamme de produits frais qui propose nugget, boulette, steak sans aucune viande.

C.C.