BFM Business

Carburants: "hausse importante" des prix d'ici à 2016

Le prix de l'essence augmenterait de plus de sept centimes dans trois ans.

Le prix de l'essence augmenterait de plus de sept centimes dans trois ans. - -

L'Union française des industries pétrolières a, lors d'une conférence de presse ce mercredi 5 février, prédit une forte hausse des prix des carburants dans les deux ans. Elle l'impute notamment à la future taxe carbone.

Les automobilistes vont peu apprécier cette prévision. Lors d'une conférence de presse, ce mercredi 5 février, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) a, en effet, prédit une hausse "importante" des prix du carburant d'ici à 2016. Cette augmentation atteindrait 8,5 centimes le litre sur le gazole et 7,7 centimes sur l'essence.

"C'est une augmentation importante", a affirmé Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip, alors que le prix du baril de brut devrait rester stable "sauf événement géopolitique majeur".

Principaux responsables de cette hausse, selon l'Ufip, outre l'augmentation de la TVA de 19,6 à 20%: la contribution climat énergie qui s'appliquera dès 2015 au gazole et à l'essence, et les certificats d'économies d'énergies, qui auront "un impact mécanique direct sur les prix".

Prix stables en 2013

Les prix des carburants sont pourtant restés stables en 2013 en France alors que la consommation a continué de reculer, de 0,5%.

Selon des relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie, le prix du gazole s'établissait à 1,326 euro le litre vendredi 31 janvier. L'essence s'affichait, elle, à 1,4980 euro pour le litre de sans plomb 95, et à 1,5522 euro pour le sans plomb 98.

Julien Marion