BFM Business
Conso

CALCULATEUR - Comment l'inflation rogne votre pouvoir d'achat

placeholder video
Selon l'Insee, l'inflation a progressé de 4,3% entre décembre 2021 et juin 2022. Une hausse des prix qui affaiblit significativement le pouvoir d'achat aux Français dont les salaires n'ont pas augmenté sur la période.

Portée disparue depuis 30 ans, l'inflation est venue perturber la reprise économique post-Covid ces derniers mois. A 2,9% sur un an en décembre dernier, l'augmentation des prix a nettement accéléré en 2022 pour atteindre 4,8% en avril, 5,2% en mai et 5,8% en juin.

Selon l'Insee, l'évolution de l'indice des prix entre décembre 2021 et juin 2022 est de 4,3%. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français qui diminuera mécaniquement si leurs salaires ne progressent pas au moins au même niveau sur la période.

Il convient pour s'en rendre compte de distinguer le salaire nominal du salaire réel. Prenons l'exemple de M.Dupont qui touche 1500 euros par mois. Il s'agit ici du salaire nominal, celui inscrit sur la fiche de paie. Supposons qu'entre décembre 2021 et juin 2022, M.Dupont n'a pas obtenu d'augmentation malgré une inflation à 4,3%. En conséquence, son salaire réel qui détermine la quantité de biens et services qu'il peut réellement s'acheter par rapport à fin 2021 est de 1438,16 euros en juin. Son pouvoir d'achat a donc diminué de 61,84 euros.

A l'inverse, si le salaire de M.Dupont a augmenté au même rythme que l'inflation sur la période, l'évolution du pouvoir d'achat est nulle: il peut s'acheter avec son salaire de juin 2022 autant de biens et de services qu'avec son salaire de décembre 2021. Enfin si son salaire a progressé de plus de 4,3%, M.Dupont a gagné en pouvoir d'achat.

Vous pouvez estimer l'ampleur de la perte de pouvoir d'achat subie entre décembre et juin 2021 en fonction de votre revenu grâce au calculateur ci-dessus. Pour mieux se rendre compte de la façon dont l'inflation rogne le pouvoir d'achat et par souci de simplification, nous considérons ici que les salaires sont restés stables sur la période (ce qui n'est pas le cas dans la réalité). Il convient donc d'interpréter ce résultat avec prudence. D'autant, rappelons-le, que l'inflation mesurée par l'Insee est une moyenne qui ne reflète pas la situation de chaque Français.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco