Pouvoir d'achat: les Français estiment manquer de 490 euros par mois pour vivre convenablement
Les Français constatent avec inquiétude la dégradation de leur pouvoir d'achat, alimentée par l'inflation galopante et la situation internationale.
Selon la dernière enquête* Cofidis et CSA Research sur les stratégies financières des Français, ils estiment manquer de 490 euros par mois en moyenne pour vivre convenablement. Une somme en hausse de 23 euros par rapport à l’édition 2021 du Baromètre publiée en septembre dernier.
Cet impact est particulièrement notable chez les familles monoparentales (78%), les jeunes de 25-34 ans (76%) et les ouvriers (72%). "En effet, il s’agit des populations les plus fragiles traditionnellement, ayant plus de difficultés à mettre de côté chaque mois et qui doivent puiser davantage dans leur réserve ou s’endetter" peut-on lire.
Rogner sur le chauffage, les sorties, les achats plaisir
Conséquence directe de cette situation, la très grande majorité des consommateurs (81%) envisage de réduire leurs dépenses, essentielles ou pas et 69% envisagent de changer leurs habitudes de consommation.
Ainsi, 25% des Français prévoient de se limiter sur leur chauffage, 23% sur l'alimentation et 20% sur l’eau et l’électricité.
Du côté des dépenses moins essentielles, 55% des Français concernés pensent limiter leurs sorties. Arrivent ensuite les achats de vêtements (45%), les voyages (41%), les loisirs (38%) et les produits culturels (36%).
Ces prévisions se voient déjà dans les statistiques officielles. Selon l'Insee, au premier trimestre, "la consommation des ménages recule nettement: -1,3% après +0,6%" au trimestre précédent tandis que les achats de biens ont reculé de 1,7%.
Près d’un tiers des Français (29%) envisage également de reporter ou de renoncer à ses projets, tels que les vacances, les travaux ou encore l’achat d’une nouvelle voiture.
Seulement 38% des Français parviennent à épargner
"Cela démontre que les Français ne sont pas attentistes et qu’ils se préparent, au contraire, à adapter leur quotidien pour passer le cap de la crise" explique Cofidis.
Outre la réduction de leurs dépenses, 42% prévoient de puiser dans leur épargne personnelle, 15% envisagent d’utiliser temporairement leur découvert bancaire et 8% pensent faire appel à leur entourage pour les aider financièrement. Par ailleurs, 6% des Français envisagent de souscrire à un crédit à la consommation pour faire face à la crise.
Il faut dire que seulement 38% des Français arrivent à mettre de l’argent de côté...
*: Echantillon de 1510 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans dont 877 détenteurs d’un crédit. Echantillon constitué d’après la méthode des quotas. L'enquête en ligne a été menée du 28 mars au 4 avril 2022.