BFM Business
Conso

Black Friday: ces produits sur lesquels les réductions de prix sont les plus intéressantes

placeholder video
En 2022, les e-commerçants ont proposé des baisses de prix moyens de 5% sur les smartphones, 7% sur les montres connectées et 11% sur les enceintes, d'après les données du comparateur Idealo.

Comme chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre marquera le Black Friday (vendredi noir en français), cette journée dédiée à des opérations promotionnelles. De quoi encourager les consommateurs, dont le pouvoir d'achat a baissé en raison de l'inflation, à plus que jamais flairer les bonnes affaires en vue de ce 24 novembre. Mais à quels niveaux de baisses peut-on s'attendre?

Pour se faire une idée, le comparateur en ligne Idealo a analysé les mouvements de prix opérés l'année dernière par les e-commerçants sur différentes catégories de produits.

Sur les dix catégories d'articles les plus populaires, les baisses de prix moyennes, mesurées entre le mois d'octobre 2022 et le 25 novembre 2022, atteignaient entre 5 et 13%. Les smartphones ont enregistré la réduction de prix moyen la plus faible à 5% soit l'équivalent de 26 euros. Les consommateurs ont fait les meilleures affaires en s'offrant des chaussures de running avec une baisse du coût moyen de 14% soit l'équivalent de 17 euros.

Les meilleures affaires sur les produits high-tech

"Ce sont sur les produits high-tech et électroménager que les baisses sont en moyenne les plus importantes", indique Romain Gavache, directeur France du comparateur de prix en ligne Ledénicheur.

Une tendance que confirment les données d'Idealo. Côté tech, les téléviseurs et les enceintes ont enregistrés les baisses les plus intéressantes avec des réductions respectives de 13% (soit 194 euros) et de 11% (soit 34 euros).

Quant aux montres connectées, aux casques audio et aux enceintes, ils ont été vendus en moyenne le jour du Black Friday 2022, respectivement, 25 euros moins cher (soit une réduction de 7%), 18 euros moins cher (soit une baisse de 9%) et 34 euros moins cher (soit un recul de 11%) par rapport aux prix moyens du mois d'octobre 2022. Le prix moyen des ordinateurs portables a quant à lui reculé de 10%.

Côté électroménager, les aspirateurs arrivent troisième dans le classement des catégories de produits ayant enregistré les baisses les plus importantes avec des réductions de prix moyen de 10%.

Comment les marchands entourloupent les consommateurs pour le black Friday ? 
Comment les marchands entourloupent les consommateurs pour le black Friday ? 
2:52

Des baisses de prix importantes sur les vélos électriques

En valeur, les baisses de prix moyens les plus intéressantes sont celles des téléviseurs puisque les acheteurs ont déboursé 194 euros en mois en moyenne. Sur les ordinateurs portables, la baisse de prix a atteint 104 euros. Loin derrière, les aspirateurs ont été proposés 43 euros moins cher par les e-commerçants.

Les bonnes affaires devraient aussi concerner d'autres types de produits qui n'appartiennent pas à ce top 10. C'est le cas des vélos électriques sur lesquels la baisse du prix moyen s'est élevée à 12%, soit 282 euros, le 25 novembre 2022 par rapport au mois d'octobre 2022.

Les appareils photos hybrides ont également fait l'objet d'offres promotionnelles puisque leur prix moyen a été réduit de 183 euros (soit une baisse de 10%) sur la même période. Les barres de son ont, quant à elles, été vendues 45 euros moins cher en moyenne, soit l'équivalent d'une réduction de 9%.

Des arbitrages au cas par cas

Mais au-delà des prix moyens qui donnent une indication de la tendance générale, il est important d'arbitrer au cas par cas pour chaque article.

"Certains produits ne sont pas affectés par cette période de promotion, y compris dans la catégorie électroménager ou high-tech, et leur meilleur prix reste stable, ou peut même éventuellement augmenter", prévient aussi Romain Gavache.

"D'autres articles ont vu leur valeur sur le marché décliner depuis plusieurs mois ou années et se retrouvent lors du Black Friday a un prix équivalent à celui que l’on pouvait déjà retrouver précédemment", explique Romain Gavache.

"La promotion n’a donc pas ce caractère exceptionnel, et il est fort probable que le prix continue de baisser par la suite", poursuit-il.

Il faut aussi se méfier des communications douteuses de certains e-commerçants sur le Black Friday. Depuis mai 2022, la directive Omnibus a pourtant durci les conditions de communication des commerçants en ligne sur leurs offres promotionnelles et les oblige à prendre comme prix de références le prix le plus bas pratiqué chez eux au cours des 30 derniers jours. "Malgré cette directive, il subsiste pas mal de flou dans les pratiques des e-commercants", admet Romain Gavache.

Nina Le Clerre