BFM Business
Conso

Bjorg supprime le Nutri-Score de ses emballages… juste avant le durcissement des critères

placeholder video
L'algorithme du Nutri-Score va être durci progressivement à partir du 1er janvier 2024. Avec ses nouveaux critères, il sanctionnera davantage les apports trop conséquents en sucre et en sel notamment.

Les lettres du Nutri-Score ne figurent plus sur les boîtes des produits Bjorg. Repérée par l'UFC Que Choisir, cette disparition n'a rien d'anodin, selon l'association de consommateurs, puisqu'elle intervient à quelques semaines de l'arrivée d'une nouvelle version du Nutri-Score.

Les règles du système de notation vont en effet évoluer progressivement à partir du 1er janvier 2024. L'objectif de ce nouvel algorithme est de mieux distinguer les produits entre eux en fonction de leurs qualités nutritionnelles et de mieux répondre aux recommandations officielles de Santé publique France en termes d'alimentation.

Ainsi, le nouveau Nutri-Score sanctionnera davantage les apports en sucre ou en sel trop importants et se montrera plus exigeant vis-à-vis du taux de fibres et de protéines dans les recettes industrielles. Une refonte qui entraînera donc un abaissement du Nutri-Score pour certains produits comme des biscuits, des chips ou encore des yaourts aux fruits.

L'UFC-Que Choisir a calculé l'impact qu'aurait eu le changement prochain du Nutri-Score sur les produits commercialisés par le groupe Ecotone, maison-mère de Bjorg.

"D’après nos calculs, la moitié des biscuits commercialisés sous cette marque se seraient vu noter E, dès 2024, et un tiers de ses boissons végétales seraient tombées de A ou B à D ou E", indique le média.

On peut donc voir dans la suppression du Nutri-Score des emballages Bjorg une stratégie de l'industriel pour éviter une baisse de ses notes.

"Une attitude malhonnête"

Sur son compte X (anciennement Twitter), le père du Nutri-Score, Serge Hercberg, a vivement dénoncé la suppression de son étiquetage sur les produits Bjorg. Le mardi 7 novembre, l'épidémiologiste et nutritionniste a évoqué une "attitude malhonnête vis-à-vis des consommateurs".

Déjà gommé de plusieurs boîtes de biscuits en rayon, le score nutritionnel sera bientôt effacé de l'ensemble des produits Bjorg, a confirmé Ecotone à l'UFC-Que Choisir.

"Notre priorité de sensibilisation est de montrer au consommateur les enjeux environnementaux de son alimentation", a justifié le groupe auprès du média. Ecotone a en effet décidé de remplacer le Nutri-Score par le Planet-Score, un outil de notation portant sur la durabilité.

Avec le durcissement des critères de notation du Nutri-Score dans les prochains mois, d'autres industriels pourraient faire le même choix qu'Ecotone. De quoi laisser craindre une raréfaction de son affichage dans les rayons.

Nina Le Clerre