L'algorithme du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus sains

L'algorithme du Nutri-Score évolue. Le mode de calcul de ce score nutritionnel, allant de A à E sur les emballages alimentaires, va "promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé", annonce la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué ce lundi 24 avril.
"Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé", selon la DGS.
Ce processus de révision a été finalisé par le comité de pilotage, constitué des autorités compétentes de la gouvernance transationale du Nutri-score, à savoir la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.
Harmoniser l'algorithme des boissons
Après l’adoption en juillet dernier des évolutions du Nutri-Score pour les aliments, il intègre les recommandations du comité scientifique pour les boissons, adoptées le 30 mars. Le premier objectif, selon la DGS, est d'"harmoniser l’algorithme en assurant une classification cohérente de l’ensemble des boissons".
"Ainsi, le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans cet algorithme en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées", indique-t-elle.
Ces évolutions pour les boissons doivent aussi permettre de "mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons faiblement sucrées, et modifier l’algorithme afin de limiter la substitution des sucres par des édulcorants".
Assurer une cohérence entre les différents pays
Enfin, la DGS annonce le maintien "de la position spécifique de l’eau dans la catégorie A" et la conservation d'une "classification globalement similaire des jus de fruits et nectars (incluant les smoothies) par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score, jugée adéquate par les experts au regard de la littérature scientifique".
Ce nouvel algorithme sera mis en oeuvre de manière coordonnée par les différents pays d’ici la fin de l’année 2023, "afin d’assurer une cohérence entre les différents territoires". Les opérateurs disposeront à partir de cette date d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score sur leurs produits.
La DGS promet que les autorités compétentes accompagneront les opérateurs dans les différents pays concernés dans ce processus d’évolution de l’algorithme du Nutri-Score. Une communication spécifique sera également mise en œuvre "afin d’expliquer ces évolutions et accompagner les consommateurs".