BFM Business
Conso

Quel est l'impact du Nutri-Score sur les achats des Français?

placeholder video
Selon NielsenIQ, 26% des produits alimentaires ont un Nutriscore affiché sur leur emballage. Et cela peut avoir un effet sur les ventes des produits.

Le Nutri-Score influence les achats des Français. Selon les données de NielsenIQ relayées par LSA, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cette note apposée sur certains emballages pour informer sur la qualité nutritionnelle d'un produit.

D'après le panéliste, les produits les mieux notés sont généralement ceux qui performent mieux en rayons, du moins dans certaines catégories. Par exemple, les ventes de jambons cuits et rotis notés B (deuxième meilleure note) ont progressé de 12% en mai sur un an, alors que ceux notés C ont vu leurs ventes baisser de 3% et ceux sans Nutri-Score de 13%.

Même chose pour les pizzas, quiches et tartes fraîches avec la note B dont les ventes ont augmenté de 8%, tandis que celles notées C (-2%) ou D (+1%) performent moins. Le constat est encore pire pour les pizzas et quiches sans Nutri-Score avec une chute des achats de 13%.

Les ventes de salades notées A et B dégringolent, elles, de 11% mais c'est un peu moins que l'évolution des achats de salades sans Nutri-Score (-12%). De la même manière, les ventes des sandwichs sans Nutri-Score ont baissé de 12% en mai. Le recul est en revanche bien moins prononcé pour le sandwichs avec un Nutri-Score B (-4%) ou C (-2%).

Un quart des produits alimentaires affiche un Nutri-Score

Au total, 26% des produits alimentaires ont un Nutri-Score sur leur emballage. C'est 2 points de plus qu'il y a un an.

Il existe toutefois d'importantes disparités selon les rayons. Ainsi, 54% des surgelés salés, 40% des produits frais non laitiers et 27% des produits d'épicerie salée ont un Nutri-Score. Ce n'est en revanche le cas que de 19% des produits d'épicerie sucrée, 16% des liquides sans alcool et 2% des liquides avec alcool.

Par ailleurs, parmi les produits qui ont un Nutri-Score, 47% ont la note de A au sein des catégories surgelés salés et épicerie salée, contre 31% des produits d'épicerie sucrée, 23% des produits frais laitiers, 18% des produits frais non laitiers, 15% des surgelés sucrés, 8% des liquides avec alcool et 6% des liquides sans alcool.

Toutes catégories confondues, 31% des produits ont un Nutri-Score A, 24% un Nutri-Score B, 22% un Nutri-Score C, 17% un Nutri-Score D et 7% un Nutri-Score E.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco