BFM Business

bioMérieux en pointe sur le diagnostic aux Etats-Unis

bioMérieux entend faciliter le diagnostic grâce à sa technologie Vitek (photo: Des bactérie dans une coupelle)

bioMérieux entend faciliter le diagnostic grâce à sa technologie Vitek (photo: Des bactérie dans une coupelle) - -

Le spécialiste du diagnostic a reçu, mercredi 21 août, l'autorisation de commercialiser aux Etats-Unis une nouvelle technologie permettant de réduire le temps de détection de certaines maladies infectieuses.

Permettre aux médecins de poser un diagnostic en quelques minutes, contre plusieurs jours pour certaines maladies causées par des micro-organismes: voilà ce que promet Vitek, la nouvelle technologie de bioMérieux.

Déjà crédité d'un prix nobel, le Vitek, a obtenu, mercredi 21 août, l'agrément de la Food and Drugs Administration, l'autorité sanitaire américaine, pour être commercialisé à grande échelle.

Le laboratoire qualifie le programme de révolutionnaire. Ce nouveau processus permet, en effet, de réduire considérablement le temps de prise en charge des malades en améliorant sensiblement la qualité des diagnostics médicaux.

800 millions d'euros par an via la microbiologie

C'est justement un des points noirs du parcours de soin, un des domaines dans lequel il a le plus de progrès à faire. Un énorme succès est ainsi promis à Biomérieux, qui prend un sérieux coup d'avance sur ses concurrents sur ce secteur.

Le groupe n'a pas chiffré les retombées commerciales potentielles du Vitek, mais la nouvelle plateforme de diagnostic est très prometteuse. L'univers de la microbiologie représente déjà plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel du groupe, soit près de 800 millions d'euros par an.

Sidonie Watrigant